Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Maison

Jardiner en septembre: c’est encore le moment

Partager

Équipe Salut Bonjour et Mélanie Grégoire

2025-08-31T12:45:15Z
Partager

Oui, la saison froide est à nos portes, mais l'automne reste une des périodes les plus actives pour les amateurs d’horticulture...

Le sol est chaud, les nuits sont plus fraîches: ce sont des conditions idéales pour jardiner.

• À lire aussi: Une visite au cœur des plus beaux jardins au Québec

• À lire aussi: Jardin olfactif: les meilleures plantes pour éveiller vos sens

• À lire aussi: Des façons de bien travailler la terre, avec la terre

Mais dès que septembre arrive, le spectre du premier gel au sol se fait sentir aussi. Quand faut-il s’inquiéter, et pour quelles plantes? Un gel au sol, c’est vraiment 0 degré et moins, et c’est fatal pour les fleurs annuelles ainsi que pour les légumes tropicaux comme les tomates, les aubergines et les concombres. Dès que vous entendez «gel au sol» annoncé pour votre région, vous pouvez protéger ces plantes en les couvrant... ou prendre le risque! Il ne sert à rien de s’inquiéter pour les arbres, les arbustes, les vivaces ou les conifères: ces plantes survivent à l’hiver, alors un petit gel au sol ne leur fait pas peur!

Au potager: les semis de fin d’été. On peut encore semer des légumes rapides comme les épinards, la laitue, les radis ou la roquette.

Échalote de Sainte-Anne
«Contrairement aux échalotes classiques qu’on replante chaque année, l’échalote de Sainte-Anne est une vivace. Une fois installée au jardin, elle revient fidèlement saison après saison. Sa capacité à se multiplier en fait une alliée précieuse pour les jardiniers soucieux d’autonomie alimentaire. Chaque bulbe donne naissance à environ 10 à 12 échalotes, qui peuvent être récoltées, partagées... ou replantées pour l’année suivante.» – Terre Promise, semencière artisanale
Publicité

C’est aussi le bon moment pour semer des engrais verts, comme la moutarde, le seigle ou le trèfle, là où le sol est dénudé pour ne pas le laisser à nu. Ces plantes vont nourrir et enrichir la terre en vue du printemps prochain.

Un bon moment pour la plantation d’arbustes, d'arbres et des vivaces

Le mois de septembre est un des meilleurs moments de l’année pour planter! Le sol est encore chaud, ce qui aide les racines à bien s’installer, et les températures plus douces réduisent le stress pour la plante.

Si vous rêvez d’un lilas, d’un pommier ou d’un bel arbuste à fleurs, c’est maintenant, et en plus, souvent, il y a des soldes en pépinière.

Petit rappel : on arrose toujours à la plantation! Pas d’engrais riche en azote.

Comment planter

- Creuser un trou de la même profondeur, mais un peu plus large;

- Ajouter de la terre transplanteur;

- Ajouter engrais et mycorhizes;

- Ajouter de la terre et mélanger avec la terre existante,

- Enlever les poches d’air avec les mains;

- Ajoutez du paillis;

- Bien arroser.

Diviser et déplacer les vivaces de nos plates-bandes

Certaines plantes comme les hostas, les iris ou les échinacées gagnent à être divisées au bout de quelques années. On les sépare, on replante ailleurs, et c’est comme multiplier son jardin... gratuitement! Idéalement, faites-le un jour nuageux ou en fin de journée pour éviter le stress aux plantes.

Publicité
Publicité