Janette Bertrand en 10 décennies de photos: les années 2000

Agnès Gaudet
Janette Bertrand célèbre mardi ses 100 ans d’existence! Pour souligner ce vénérable événement, nous avons déniché des photos qui donnent un aperçu de la riche vie et de la vaste carrière de Janette, le tout regroupé en 10 décennies.
Nous poursuivons notre revue de la vie et de la carrière de Janette Bertrand avec les années 2000.

Nouveau millénaire. Juin 2000. Finalement, peu de choses ont changé sur la planète et Janette Bertrand, 75 ans, se consacre toujours à l’écriture en plus d’enseigner à l’INIS. Elle recevait, cette année-là, le Prix du gouverneur général.

Lors d’un passage à Tout le monde en parle en 2004, Janette semble dubitative devant les paroles de François Legault, celui-ci alors dans l’opposition officielle, après avoir été ministre de l’Éducation, puis de la Santé, au Parti Québécois. C’était près de cinq ans avant les premiers soubresauts de la CAQ.

Aux côtés du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, fier d’honorer cette femme d’exception, lors d’un dîner hommage aux femmes en 2003 à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.

Il y a près de 25 ans, en 2001, Janette Bertrand, qui avait brisé les tabous entourant le sida dès le milieu des années 1980, partageait le micro avec le Dr Réjean Thomas, «missionnaire» du VIH et fondateur de Médecins du monde Canada, lors d’une conférence.

En 2005, il y a 20 ans. La sourire franc de cette femme qui, avec finesse et compassion, a toute sa vie cherché la vérité.

En 2005, avec Guy A. Lepage. Un respect mutuel. L’animateur a reçu Janette plusieurs fois à Tout le monde en parle à Radio-Canada. En 2020, en pleine pandémie du coronavirus, c’est par vidéo qu’elle avait répondu à ses questions, à 95 ans, implorant les personnes âgées de rester comme elle à la maison.

En 2005, Céline Dion avait répondu aux questions de Janette Bertrand lors d’une grande entrevue chez la star. Pour briser la glace, Janette avait apporté ses livres Ma vie en trois actes, Les recettes de Janette et... du sucre à la crème maison.

Les quatre autrices québécoises qui avaient collaboré à l’écriture de l’album concept D’elles de Céline Dion en 2007: Marie Laberge, Denise Bombardier, Lise Payette et Janette Bertrand, qui, pour sa part, avait offert la plus belle des chansons d’amour à la maman, Berceuse.

Avec sa famille, réunie lors du lancement d’un premier roman en 2007. Janette Bertrand a à ce jour lancé une trentaine de livres en solo et duo, dont Les recettes de Janette, lancé d’abord en 1968, vendu à plus de 300 000 exemplaires et réédité l’automne dernier aux Éditions Libre Expression.

En 200, la cinémathèque québécoise rendait hommage à Janette Bertrand. Elle a reçu dans sa carrière de nombreuses statuettes et elle a été plusieurs fois honorée. Elle est notamment compagnon de l’Ordre du Canada, grande officière de l’Ordre national du Québec et elle a reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2023.

Janine Sutto, 81 ans, et Janette Bertrand, 77 ans, disputant un match de la Ligue nationale d'improvisation (LNI) en avril 2002. Femmes de lettres, femmes de mille mots, elles s’étaient amusées à relever le défi avec brio.

En 2003, avec sa fille, Isabelle Lajeunesse, et son petit-fils, Félix. Après Quelle famille la jeune femme (aussi la mère de Zoé) a poursuivi sa carrière de comédienne. Isabelle a perdu le père de ses enfants, l’auteur-compositeur François Guy, il y a déjà près de deux ans, victime d’une chute accidentelle.

Avec Marc Labrèche en 2005. Malgré son grand âge, Janette Bertrand qui écrit et anime depuis 75 ans, peut se mesurer à n’importe lequel des «jeunes» intervieweurs.

En 2002 avec Louisette Dussault (La Souris verte/Marilyn), décédée en 2003 à l’âge de 82 ans et la grande Rita Lafontaine, décédée en 2016 à 76 ans. Janette, de quinze ans leur aînée, a vu partir bien des amis.

Janette et sa fille, Dominique Lajeunesse, en 2008. Deux ans plus tôt, elles apprenaient, toutes les deux en même temps, qu'elles avaient un cancer du sein. Depuis, elles ont souvent prêté leur nom à la cause.