Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Janette Bertrand en 10 décennies de photos: les années 1990

Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-03-22T04:00:00Z
Partager

Janette Bertrand célèbre mardi ses 100 ans d’existence! Pour souligner ce vénérable événement, nous avons déniché des photos qui donnent un aperçu de la riche vie et de la vaste carrière de Janette, le tout regroupé en 10 décennies.


Nous poursuivons notre revue de la vie et de la carrière de Janette Bertrand avec les années 1990.

JdeQ
JdeQ

Début des années 1990, Janette Bertrand initiait les téléspectateurs à toute une gamme de sujets délicats, dont l’homosexualité, le sida, la maladie mentale, le suicide, le viol, le racisme et l’alcoolisme, à Parler pour parler, diffusé à Télé-Québec.

LE JOURNAL DE QUEBEC
LE JOURNAL DE QUEBEC

Sur la terrasse Dufferin à Québec, lors du tournage de la minisérie Le Piège en 1997 qui abordait un sujet controversé: un médecin (Marcel Sabourin) tombant amoureux de sa patiente (Marie Charlebois) en thérapie.

Les archives / Le Journal de Montreal archives/JdeM
Les archives / Le Journal de Montreal archives/JdeM

Automne 1991, avec Jean Lapointe qui avait remporté l’année précédente le Félix du meilleur spectacle d’humour à l’Adisq. Janette recevra le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec en 1992.

LE JOURNAL DE MONTREAL
LE JOURNAL DE MONTREAL

Il y a 30 ans, Janette venait de terminer l’écriture du 40e épisode de sa série Avec un grand A. Il y en aura finalement 52 au total, diffusées sur plus d’une décennie, des dramatiques percutantes permettant à toute une génération d’acteurs de jouer de grands rôles.

Publicité

LE JOURNAL DE QUEBEC
LE JOURNAL DE QUEBEC

Au mois de mars 1993, l’extraordinaire autrice en pleine possession de ses moyens avec deux émissions phares en ondes à Télé-Québec, du jamais-vu à la télé québécoise: Avec un grand A, où elle scrutait des sujets en lien avec l’amour et les relations humaines, et Parler pour parler, émission de discussions inédites.

ARCHIVES
ARCHIVES

L’une de nos premières photos avec l’homme qui partage sa vie depuis 41 ans, Donald Janson, de 20 ans son cadet. À l’époque, leur différence d’âge faisait beaucoup jaser. Aujourd’hui, on dirait de Janette qu’en plus d’être féministe, elle est une cougar! Depuis, elle a fait jurer à Donald de ne pas mourir avant elle!

ARCHIVES
ARCHIVES

Magnifique Janette à 66 ans, en 1991. Toujours en quête de vérité, elle entreprenait avec grand enthousiasme la huitième saison de Parler pour parler à Télé-Québec.

ARCHIVES
ARCHIVES

Janette, 65 ans, en toute simplicité, à l’automne 1990. Elle venait d’être élue Femme du siècle au Salon de la femme.

ARCHIVES
ARCHIVES

Lors de la 30e édition du Salon de la femme en 1997, la maman n'avait pu contenir des larmes de joie en réalisant que son fils, Martin Lajeunesse, avait été choisi pour lui présenter un prix.

ARCHIVES
ARCHIVES

Janette à l’œuvre, devant les moniteurs d’un studio de LaSalle, suivant l’action du tournage d’un épisode de Jamais sans amour / L’Obsession, l’histoire d’une femme ronde obsédée par son poids, interprétée par la regrettée Pauline Lapointe.

Publicité
Publicité