Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Janette Bertrand en 10 décennies de photos: les années 1980

Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-03-22T04:00:00Z
Partager

Janette Bertrand célèbre mardi ses 100 ans d’existence! Pour souligner ce vénérable événement, nous avons déniché des photos qui donnent un aperçu de la riche vie et de la vaste carrière de Janette, le tout regroupé en 10 décennies.


Nous poursuivons notre revue de la vie et de la carrière de Janette Bertrand avec les années 1980.

JdeQ
JdeQ

L’époque de Janette veut savoir, à Télé-Métropole (TVA), il y a plus de 40 ans. Elle avait amorcé sa carrière au Petit Journal où elle signa des chroniques d’opinion et son fameux courrier du cœur Le refuge sentimental. Désormais, la télé lui ouvrait les portes.

JdeQ
JdeQ

Avec Janine Sutto, en avril 1981. Amies de longue date, elles s’étaient connues alors que Janine avait 21 ans et Janette, 18. Cette dernière admirait la liberté de pensée et d’action de la comédienne. «Si tu penses que j’ai déniaisé le Québec, avait un jour lancé Janette à Guy A. Lepage à Tout le monde en parle, Janine m’a déniaisée bien avant!»

x
x

À l’émission Action Réaction, animée par le regretté Pierre Lalonde à TQS (Noovo) de 1986 à 1990. La dynamique Janette se prêtait volontiers au jeu.

JdeQ
JdeQ

En 1986, à l'occasion d’un Parler pour parler à Radio-Québec (Télé-Québec) qui avait pour thème «vivre avec une star». Janette et Violette (Diane Jules) et leurs invités, Henri Atlas (conjoint de Dodo), Marie-Josée Taillefer (épouse de René Simard), Candide L’Heureux (avec Gaston L’Heureux), Judi Richards (femme d’Yvon Deschamps) et Saud Khan (avec Fabienne Thibeault).

Publicité

Courtoisie
Courtoisie

À 62 ans, Janette, alors qu’elle animait la première édition des prix Gémeaux en 1987.

JdeQ
JdeQ

Durant 10 ans, dès 1984, l’animatrice pilotera la très populaire émission Parler pour parler à Radio-Québec, où elle abordait, autour d’une table, mille et un sujets avec ses invités et sa sympathique complice, ­Diane Jules.

ARCHIVES
ARCHIVES

Janette, alors qu’elle célébrait son 62e anniversaire de naissance, le 25 mars 1987, entourée de Gaston L’Heureux, de ses enfants, Martin et Dominique Lajeunesse, et de ses petits-enfants. C’était l’époque de Parler pour Parler et de L’amour avec un grand A.

ARCHIVES
ARCHIVES

Quatre grandes dames qui ont façonné le milieu des communications du Québec: les animatrices Suzanne Lévesque, Janette Bertrand, Claire Lamarche (à droite) et Nicole Germain, l’aînée des quatre qui était aussi comédienne et fut élue Miss radio 1946!

ARCHIVES
ARCHIVES

Décembre 1983, il y a 42 ans. Murielle Dutil, Marcel Sabourin et Janette Bertrand préparant un épisode de S.O.S. j'écoute, téléroman diffusé à Radio-Québec qui racontait la vie de deux intervenants sociaux. Toujours prête à innover, l’animatrice tentera avec cette émission l’expérience du simultané radio/télé, au ­plaisir de ses nombreux admirateurs.

ARCHIVES
ARCHIVES

Janette Bertrand complice de l’animateur Gaston L’Heureux, lors du premier téléthon Les 9 heures de Jean Lapointe, au mois d’avril 1986. L’événement diffusé à Radio-Québec visant à amasser des fonds pour soutenir les personnes dépendantes avait réuni plusieurs grands noms, dont Céline Dion, Yvon Deschamps et Jean-Pierre Ferland.

ARCHIVES
ARCHIVES

La belle Janette, 60 ans, en février 1986. Elle animait Parler pour parler, émission audacieuse qui allait permettre à des milliers de téléspectateurs de s’émanciper. En d’autres mots: Janette allait déniaiser les Québécois!

ARCHIVES
ARCHIVES

Au début de l’année 1986, aux côtés du célèbre Roger Baulu, «le prince des annonceurs», premier animateur de La Poule aux œufs d’or dès 1958, alors qu’il allait recevoir un prix des mains du ministre Richard French. Janette Bertrand sera déclarée quatre ans plus tard, Femme du siècle au Salon de la femme de Montréal.

ARCHIVES
ARCHIVES

Installée à la célèbre table de Parler pour parler où les pertinentes discussions s’échelonneront sur dix ans, à Télé-Québec. Les plus âgés reconnaîtront le décor derrière l’animatrice.

ARCHIVES
ARCHIVES

Automne 1988, Janette, 63 ans, jeune de corps et d’esprit, en entrevue pour faire la promotion de la quatrième saison de Parler pour parler.

ARCHIVES
ARCHIVES

En grande discussion avec Guy Fournier dans les locaux du Canal 10, lors du premier Gala Métrostar/Artis en 1989. Ce gala réunissait finalement les galas de Télé-Métropole (TVA) et TQS (Noovo) qui se faisaient concurrence depuis quelques années.

Publicité
Publicité