Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Isolement COVID: à quoi pourrait ressembler la nouvelle règle?

Partager

TVA Nouvelles

2022-10-21T22:35:34Z
Partager

La consigne d’isolement lors de l’apparition de symptômes de la COVID ou d’un test de dépistage positif sera bientôt modifiée.

• À lire aussi: Révision de la période d’isolement de COVID-19: «on dit aux gens gérez-vous»

• À lire aussi: La vie d'une sportive bouleversée par la COVID longue

En vigueur depuis janvier, la règle est actuellement révisée par la Santé publique. 

Si la Direction régionale de santé publique n’a pas encore pris de décision, elle affirme que l’approche syndromique fait partie des discussions. 

Cette approche consiste à responsabiliser davantage les citoyens en basant les recommandations et les consignes sur l'évolution de leurs symptômes. 

«C'est de décider qu'on va évaluer et établir une conduite quand une personne se présente avec un certain nombre de symptômes. Ça, c'est important dans un contexte où il y a de nombreux virus respiratoires qui circulent», explique la Dre Cécile Tremblay, microbiologiste-infectiologue au CHUM. 

Lever complètement l’isolement? 

Plusieurs personnes souhaitent voir une levée complète de l’isolement obligatoire de cinq jours, comme c’est le cas en Ontario. 

«L'Ontario l'a fait, puis ça va bien. Ensuite, ça fait plus de deux ans qu'on vit dans la pandémie, que les entreprises ont mis en place des mesures, que les individus aussi l'ont fait. On pense que les milieux de travail sont prêts.», soutient François Vincent de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. 

Un tel scénario ne devrait toutefois pas être préconisé, croit cependant la Dre Tremblay.

«Ce n’est pas une bonne idée de commencer à ce que des gens qui ont des symptômes de la COVID aillent partout et transmettent le virus aux collègues de travail», dit-elle. 

Le bureau du ministre de la Santé dit être toujours en attente des recommandations de la santé publique sur l’isolement avant de faire une modification. 

- D’après les informations d’Elizabeth Laplante

Publicité
Publicité