Iran-Israël: Poutine se dit toujours prêt à servir de médiateur
AFP
Vladimir Poutine a affirmé mercredi que Moscou était toujours disposé à être médiateur dans la confrontation armée en cours entre Israël et l’Iran, une proposition faite la semaine dernière par la Russie, mais pour l’instant restée sans effet.
• À lire aussi: Voici pourquoi les sites nucléaires de l’Iran inquiètent autant
• À lire aussi: Israël-Iran: une puissante bombe américaine pourrait détruire les sites nucléaires iraniens
• À lire aussi: Le guide suprême iranien menace les États-Unis et affirme que l'Iran ne se rendra jamais
« Vladimir Poutine a confirmé la disposition de la Russie à offrir une médiation pour faire avancer le dialogue », a indiqué le Kremlin dans un communiqué relatant un appel entre le président russe et son homologue émirati, cheikh Mohamed ben Zayed.
Selon cette même source, M. Poutine a pris contact avec « une série de dirigeants étrangers » pour proposer une médiation de Moscou.
Lors de cet appel avec le dirigeant émirati, selon le Kremlin, M. Poutine a notamment souligné « la nécessité d’un arrêt le plus rapidement possible des opérations militaires et l’activation d’efforts politico-diplomatiques pour résoudre les litiges concernant le programme nucléaire iranien ».
« Les deux parties (russe et émirati) ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’escalade actuelle du conflit Iran-Israël, qui est lourde de conséquences très négatives pour toute la région », a ajouté la présidence russe dans son communiqué.
Les autorités russes ont rapidement condamné les frappes israéliennes contre l’Iran vendredi, puis le président russe a proposé d’endosser le rôle d’intermédiaire.
Depuis son attaque contre l’Ukraine en 2022, la Russie, marginalisée en Occident, s’est largement rapprochée de Téhéran, son principal allié au Moyen-Orient, qu’elle souhaite préserver au maximum.