Voici pourquoi les sites nucléaires de l’Iran inquiètent autant


Gabriel Ouimet
Israël et l’Iran multiplient les attaques après cinq jours d’un conflit sans précédent entre les deux pays ennemis. Au coeur de l’escalade militaire se trouve le programme nucléaire iranien. On vous explique en quoi il consiste et pourquoi il inquiète autant les pays occidentaux, dont les États-Unis.
Programme nucléaire: de 1970 à aujourd’hui
L'Iran a commencé à développer son programme nucléaire avec l’aide des États-Unis dans les années 1970.
Les Américains ont cependant retiré leur soutien quand le gouvernement iranien a été renversé pendant la révolution islamique de 1979. L’Iran est alors devenu une République islamique ouvertement hostile à l’occident et à Israël, dont l’existence même est contestée par le régime.
Depuis, les pays occidentaux craignent que le programme nucléaire iranien serve à produire des armes atomiques.
De son côté, l'Iran répète que ses ambitions nucléaires sont «pacifiques» et que ses centrales nucléaires servent principalement à produire de l’énergie.
Pourtant, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé en mars 2023 avoir découvert de l'uranium enrichi à 83,7% en Iran. C’est inquiétant, parce que l’uranium utilisé pour fabriquer des armes nucléaires est enrichi à 90%.
Les réacteurs utilisés pour produire de l’électricité fonctionnent quant à eux à l'aide d'uranium enrichi entre 3,5% et 5%.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou affirme que les récentes attaques contre l’Iran visent à détruire le programme nucléaire du pays pour l’empêcher de se doter d'armes nucléaires.

Des sites nucléaires sous terre
Malgré les aspirations d’Israël, il serait difficile, voire impossible, d’anéantir tous les sites nucléaires de l’Iran, estiment des experts.
Par exemple, la deuxième plus grande usine d’enrichissement du pays, celle de Fordo, pourrait être particulièrement complexe à détruire à cause de sa conception unique. Le site fortifié a été construit au cœur d'une montagne, à quelque 80 mètres de profondeur, pour le protéger contre de futures attaques.
Les frappes dirigées vers Fordo ces derniers jours n’ont d’ailleurs aucunement endommagé le site, a affirmé l’AIEA mardi.
Des armes américaines pour Israël?
À l’heure actuelle, seuls les États-Unis détiennent une arme capable de détruire les sites nucléaires enfouis de l’Iran: la bombe «anti-bunker» GBU-57.
Il s’agit d’une bombe de plus de 13 tonnes capables de percer jusqu’à 61 mètres de roche ou de béton avant d’exploser.
Les avions américains sont les seuls engins capables de larguer cette bombe. Son utilisation confirmerait donc que les États-Unis s’impliquent directement dans le conflit entre l’Iran et Israël, ce qui ne serait pas sans conséquences.
Une telle implication américaine risque de provoquer une escalade de la violence dans la région. L’Iran a déjà averti les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qu’il ciblerait leurs bases militaires et leurs navires si un conflit armé lui était «imposé».
Le destruction du site nucléaire de Fordo fait également craindre que les matières radioactives qu'il contient ne se répandent en Iran.