Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Iran-Israël: des bombardiers américains en vol, Trump réunit un conseil de sécurité

Partager

AFP

2025-06-21T17:59:29Z
Partager

Des avions bombardiers B-2 ont décollé d’une base aux États-Unis et se dirigeaient vers l’ouest, au-dessus du Pacifique, au moment où le président Donald Trump soupèse une intervention militaire contre l’Iran, rapportent samedi le New York Times et des sites de suivi de vols.

• À lire aussi: L'Iran menace Israël d'une riposte «plus dévastatrice», au 9e jour de guerre

• À lire aussi: Un ex-membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne en Iran

• À lire aussi: Israël affirme avoir tué un commandant iranien responsable de la coordination avec le Hamas

Ces bombardiers stratégiques furtifs, seuls capables de transporter de puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57, ont décollé de la base de l’armée de l’air Whiteman dans le Missouri (centre) et ont été repérés au large de la Californie, accompagnés d’avions ravitailleurs, selon ces sources.

AFP
AFP

La destination de ces avions n’était pas connue, mais, selon le New York Times, ils se dirigeraient vers l’île de Guam, dans le Pacifique.

Interrogé par l’AFP, le Pentagone s’en est référé à la Maison-Blanche, qui n’a pas répondu dans l’immédiat.

Le président américain, qui a dit que l’Iran ne pouvait pas disposer d’une arme nucléaire, rentre à la Maison-Blanche samedi en fin d’après-midi pour y présider un nouveau Conseil de sécurité.

Il s’est donné au «maximum deux semaines» avant de prendre une décision sur une possible participation américaine à l’offensive israélienne en cours contre l’Iran.

Les experts s’accordent sur le fait que seuls les États-Unis ont la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, dont à Fordo au sud de Téhéran.

La GBU-57, une ogive de treize tonnes, est capable de s’enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d’exploser.

Publicité
Publicité