Un ex-membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne en Iran
AFP
Un ex-garde du corps du défunt chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué samedi dans une frappe israélienne en Iran, près de la frontière irakienne, a indiqué à l’AFP un responsable du mouvement libanais pro-iranien.
• À lire aussi: Israël annonce qu’une tentative d’attentat iranienne contre des Israéliens à Chypre a été déjouée
• À lire aussi: La population de Gaza «a désespérément besoin de plus d’aide», dit la fondation GHF soutenue par Washington
• À lire aussi: Iran-Israël: des bombardiers américains en vol, Trump réunit un conseil de sécurité
Hussein Khalil, surnommé «Abou Ali», était connu comme le «bouclier» de Hassan Nasrallah, assassiné dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre, lors de la dernière guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, qui en est ressorti très affaibli.
Hussein Khalil a été tué «dans une frappe israélienne en Iran, près de la frontière avec l’Irak», a indiqué un responsable au sein du Hezbollah, sous le couvert de l’anonymat.
En Irak, un officier des gardes-frontières irakiens a également indiqué à l’AFP qu’Hussein Khalil et un membre irakien des Brigades Sayyed al-Chouhada – groupe armé irakien – avaient été tués par «une frappe de drone israélien» après être entrés en Iran.
Le groupe armé a ensuite confirmé que son «commandant de l’unité de sécurité, Sayyed Haider al-Moussawi» avait été tué dans une «attaque sioniste» aux côtés de Hussein Khalil et de son fils Mahdi Khalil.
Hussein Khalil accompagnait systématiquement l’ancien chef du Hezbollah lors de ses rares apparitions publiques, notamment lors du discours qu’il avait prononcé à l’issue de la guerre de juillet 2006 contre Israël.
Les deux hommes entretenaient aussi des liens familiaux, l’un des fils de Hussein Khalil étant marié à l’une des petites-filles de Hassan Nasrallah.
Hussein Khalil était apparu debout sur le véhicule transportant le cercueil de Hassan Nasrallah lors de ses funérailles grandioses en février, tenues près de cinq mois après sa mort, à cause de la guerre.
Des centaines de milliers de personnes avaient participé à cet événement, premier rassemblement populaire organisé par le Hezbollah depuis l’accord de cessez-le-feu fin novembre.
En Irak, cinq enfants ont été blessés samedi par la chute de débris d’un missile près de la ville de Dujail, dans la province septentrionale de Salahaddin, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires et médicales, sous le couvert de l’anonymat.
Selon une source médicale, les enfants ont subi des blessures modérées ou légères.
Une source sécuritaire dans la région a confirmé que les enfants avaient été blessés par «un fragment de missile tombé au sol».
L’origine du missile n’a pas été précisée.
Depuis l’attaque lancée par Israël contre l’Iran le 13 juin, les missiles et les drones iraniens croisent la route des avions de combat israéliens dans l’espace aérien irakien, forçant l’Irak à fermer son ciel et à redoubler d’efforts pour empêcher la violence de s’étendre sur son territoire.