Êtes-vous capable de résoudre ce problème mathématique de 5e année du primaire?


Jean-Michel Clermont-Goulet
Êtes-vous plus brillant qu’un élève de cinquième? Internet s’est récemment butté à un problème de calcul de niveau primaire et plusieurs personnes ont dû dépoussiérer des méninges inutilisées depuis belle lurette.
• À lire aussi: Tinder, Bumble, Grindr: 3 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur les applications de rencontre
• À lire aussi: Témoignages: elles ont essayé le couple ouvert... sans succès
Pour plusieurs, les cours de mathématique remontent au début du siècle. Sur Reddit, un internaute a publié l’une des questions de l’examen de mathématique de son frère, présentement en cinquième année.
«Klein a lu 30 pages d’un livre lundi puis 1/8 du livre mardi. Il a complété le dernier 1/4 du livre mercredi. Combien de pages le livre compte-t-il?» peut-on lire.
Il n’en fallait pas plus pour que la communauté de Reddit spécule sur le nombre de page réel du livre du petit Klein (la réponse est 48).
«Je me sens vraiment niaiseux en ce moment, parce que je n’arrive pas à comprendre», écrit un internaute à la suite d’un calcul publié dans un précédent commentaire.
«Pourquoi Klein n’a-t-il pas lu les 18 dernières pages lundi? Klein est paresseux», écrit un autre.

Certains se sont plutôt tournés vers un moteur de recherche pour trouver la réponse, leur sauvant possiblement un mal de tête.
Pour d’autres, le problème a été résolu haut la main. C’est le cas de ceux ayant appris l’algèbre, souligne un internaute. «Ce n’est vraiment pas si difficile, mais idéal pour pousser les élèves à penser et à comprendre.»
Voici la résolution du problème par ChatGPT :
«Lundi: pages lues = 30
Mardi: pages lues = 1/8 du livre
Mercredi: pages lues = 1/4 du livre
Soit P le nombre de pages dans le livre. On peut écrire une équation en utilisant les informations ci-dessus: 30 + (1/8)P + (1/4)P = P
On peut simplifier en multipliant tout par 8 pour se débarrasser des fractions: 240 + P + 2P = 8P
Ce qui peut être simplifié en: 240 = 5P
Et donc: P = 48
Le livre a donc 48 pages.»
Ça prend pas la tête à Papineau, comme dirait l’autre!