Publicité
L'article provient de 24 heures

Tinder, Bumble, Grindr: 3 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur les applications de rencontre

Partager
Photo portrait de Félix Pedneault

Félix Pedneault

2023-02-14T18:31:26Z
Partager

Qui n’a jamais swipé à droite sur Tinder ou jeté un œil aux prétendants d’un ami ou d’une amie sur Hinge, Bumble ou Grindr? Mais saviez-vous qu’un géant de la techno se cache derrière la plupart de ses applications qui nous font miroiter de trouver l’amour?  

1 - 60% du marché des applications de dating à Match Group 

Bien que Tinder et Hinge attirent des utilisateurs bien différents, les deux applications appartiennent à la même entreprise, Match Group, un géant du dating dont la valeur atteint 13 G$ américains.  

Dans les années 2010, Match Group a entrepris de racheter les applications qui connaissaient du succès comme Tinder. Aujourd’hui, la compagnie possède une constellation de 45 plateformes de rencontre.  

Certaines de ces applications s’adressent à des publics larges, comme Tinder, alors que d’autres visent des communautés plus nichées, dont Chispa, pour les utilisateurs Latinos, et Pairs, réservée à des usagers japonais. 

À elle seule, l’application Tinder cumulait en 2021 32% de tous les téléchargements d’applications de rencontre.  

2 - Une rivalité entre Bumble et Match Group 

Deuxième application de rencontres la plus téléchargée après Tinder, Bumble se distingue par le pouvoir décisionnel qu’elle offre aux utilisatrices. C’est en effet aux femmes de faire le premier contact lorsqu’un «match» est possible entre deux personnes.  

La fondatrice et présidente de Bumble, Whitney Wolfe Herd, a claqué la porte de Tinder en 2014, accusant l’un des dirigeants de l’entreprise de harcèlement sexuel.  

Bumble est née avec l’ambition de changer la culture de la drague. Depuis, l’entreprise Bumble, qui chapeaute aussi la plateforme Badoo, a une valeur de 3 G$.  

Match Group a déjà tenté de racheter Bumble, mais sa présidente a refusé.  

3 - Les «forfaits Premium» sont plus payants qu’on ne le croit 

Qui paye pour un forfait «Premium» sur une application de rencontre? Beaucoup de gens, apparemment. Juste au dernier trimestre, 10 millions des 75 millions d’utilisateurs de Tinder souscrivaient à un abonnement.  

Ces forfaits permettent notamment de laisser un plus grand nombre de mentions «J’aime».  

C’est à travers ces abonnements, qui coûtent entre 8$ et près de 25$ par mois, et la publicité que Tinder a pu générer 1,6 G$ de revenus en 2021.   

Publicité
Publicité