Internet croit avoir trouvé la pire chanson de tous les temps et ça risque de blesser les milléniaux


Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)
Pendant longtemps, il y a eu consensus que la pire chanson de tous les temps était We Built This City de Starship.
(Avant de nous écrire que telle ou telle chanson que votre oncle a enregistrée dans son sous-sol en 1977 est pire, rappelez-vous qu’on parle de chanson populaire qui a joué à la radio et qui a connu du succès.)
Dans le cas de WBTC, elle s’est tout de même hissée au sommet du Billboard, malgré le fait qu’elle est régulièrement citée comme étant «pas écoutable».
Mais le ver d'oreille de 1985 pourrait bientôt perdre son pire titre.
Sur le web, des internautes ont récemment commencé à déverser leur venin sur un style de musique surnommé le «stomp clap».
Il est reconnaissable par ses éléments empruntés au indie rock et au folk moderne. Des exemples de ces groupes seraient The Lumineers, Mumford and Sons, Of Monsters And Men, etc.
Bien que ce sous-genre de musique ait connu énormément de succès à l’époque, il est aujourd’hui associé fortement à la récession de 2008, la guerre en Afghanistan et aux dernières années de l’ère W. Bush.

Parmi toutes les chansons interprétées par les gens qui jouent du banjo en portant des bretelles, celle qui attire le plus la haine des internautes est Home de Edward Sharpe and the Magnetic Zeros.
Selon plusieurs, le dialogue entre les deux chanteurs du groupe Jade et Alexander est excessivement cringe. La chanson comprend aussi un élément de sifflement, qui était bien répandu à l’époque.
Voici la traduction par ChatGPT du premier couplet de la pièce de 2009.
«Alabama, Arkansas
J’aime vraiment ma mère et mon père
Pas comme la façon dont je t’aime, toi
Eh bien, bon sang, oh là là
Tu es la prunelle de mes yeux
Fille, je n’ai jamais aimé quelqu’un comme toi
Mec, oh mec, tu es mon meilleur ami
Je le crie dans le néant
Il n’y a rien dont j’ai besoin
Eh bien, brûlant et intense, tarte à la citrouille
Bonbon au chocolat, Jésus-Christ
Rien ne me fait plus plaisir que toi»
Même si la haine de la pièce existe depuis des années, c’est un tweet publié par Justin Boldaji qui a ravivé le débat.
Worst song ever made https://t.co/CJRrvp3C4r pic.twitter.com/BS4wHAqrLK
— Justin🦩Boldaji (@justinboldaji) August 4, 2025
«Pire chanson de l’histoire», a-t-il tweeté le 4 mai dernier.
Depuis, il a récolté près de 50 000 mentions J'aime et plusieurs milliers de commentaires. Évidemment, plusieurs sont en désaccord avec le propos. La chanson avait quand même connu un certain succès à l’époque de sa sortie. Elle avait occupé le 25e rang du palmarès alternatif de Billboard.
Les prestations déjantés du groupe avaient certainement aidé à son succès. Dont celle-ci à l’émission de David Letterman.
Depuis, la chanson a continué à tourner à la radio et est un choix privilégié pour les gens qui font des reprises de chansons sur YouTube.
En réponse au tweet, plusieurs gens, surtout de la génération Z, ont exprimé leur accord avec le fait que la pièce est la pire de l’histoire.
D’autres ont offert des suggestions d’autres alternatives, dont Radioactive d’Imagine Dragons et Counting Stars de OneRepublic.
Évidemment, tous les goûts sont dans la nature donc ça va être difficile de déterminer si la chanson est réellement la pire.
C’est la pire
Elle n’est pas bonne mais ce n’est pas la pire
Elle est bonne