Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Intelligence artificielle: «donner des superpouvoirs à nos gens qui servent les clients»

Partager

TVA Nouvelles

2023-09-28T17:54:04Z
2023-09-28T23:05:23Z
Partager

Les conférenciers au Palais des congrès se sont concentrés jeudi, en cette deuxième journée du plus grand sommet sur l’intelligence artificielle (IA) au Canada, sur les façons d’améliorer, ou plutôt de révolutionner, l’expérience client.

• À lire aussi: «ALL-IN»: l’intelligence artificielle améliorera les soins de santé, selon des experts

• À lire aussi: Une nouvelle Chaire pour explorer l’intelligence artificielle à l’Université McGill

• À lire aussi: Après «Welcome to Montreal», «All IN» en intelligence artificielle

Lors d’un panel en avant-midi, ils ont mentionné que l’IA allait transformer les commerces au détail.

Marc Giroux, chef de l’exploitation chez Metro, était présent à l’évènement pour expliquer comment le service dans les épiceries sera bonifié par cette nouvelle technologie.

TVA Nouvelles | Marc Giroux
TVA Nouvelles | Marc Giroux

«Le premier focus de l’utilisation de l’intelligence artificielle ça été de donner des outils à nos employés, à nos gérants de département dans nos magasins, à mieux prévoir la demande pour avoir des produits qui sont frais et disponibles pour nos clients», annonce M. Giroux.

Metro et ses partenaires ont développé ces outils de prévision de la demande «pour donner des superpouvoirs à nos gens qui servent les clients», ajoute le représentant avec le sourire.

Pas seulement dans les épiceries

Le professeur de vente au détail et de gestion des opérations à l’Université McGill, Maxime Cohen, a quant à lui affirmé que «ça va affecter plusieurs facettes du commerce au détail».

Il indique que «le parcours consommateur» sera grandement perfectionné «avec une hyperpersonnalisation pour avoir la meilleure recommandation».

TVA Nouvelles | Maxime Cohen
TVA Nouvelles | Maxime Cohen

«Les bons produits, au bon moment, aux bons prix avec les meilleures offres» seront présentés aux clients dans les magasins.

L’intelligence artificielle pourra «aussi potentiellement affecter l’expérience des travailleurs, donc la gestion des stocks, la gestion des entrepôts; tout ce qui se fait "back-office" va être également bien amélioré», ajoute le professeur.

Somme tout, M. Cohen assure que «la productivité va vraiment bondir grâce à l’intelligence artificielle».

Conclusion d’«ALL-IN»

Autre exemple, Canadien Tire a annoncé que l’entreprise introduira des robots qui répondront aux questions des clients, et ce même si elles sont compliquées.

Le commerce de vente de chaussures Aldo utilisera prochainement l’IA pour trouver où et quand on envoie certains types de souliers pour répondre aux demandes de la clientèle.

L’évènement «ALL-IN» se termine aujourd’hui. Les conférences d’hier tentaient de répondre à la question: comment peut-on améliorer les soins de santé avec l’intelligence artificielle?

Publicité
Publicité