Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Une nouvelle chaire pour explorer l’intelligence artificielle à l’Université McGill

Bloc intelligence artificielle IA AI artificial intelligence
Bloc intelligence artificielle IA AI artificial intelligence Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

2023-09-28T09:29:23Z
Partager

Une chaire de recherche pour explorer l’usage éthique de l’intelligence artificielle (IA) dans la création de contenu pour le développement de jeux vidéo a été créée à l’Université McGill.

• À lire aussi : « ALL IN » : l’intelligence artificielle améliorera les soins de santé, selon des experts

• À lire aussi : Après « Welcome to Montreal », « ALL IN » en intelligence artificielle

« Avec l’accélération récente de l’IA, nous pensons que cette chaire est l’occasion de s’assurer que les innovations futures en matière d’IA sont conçues dans le but d’aider les créateurs et non la création », a indiqué Yves Jacquier, directeur exécutif d’Ubisoft La Forge.

Fruit d’un partenariat entre Ubisoft, l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila et l’Université McGill, le projet d’une durée de cinq ans a été annoncé en marge de l’événement ALL IN 2023, qui se déroule à Montréal.

La Chaire de recherche Ubisoft-Mila, qui sera dirigée par le professeur agrégé Derek Nowrouzezahrai, va donc développer et déployer des prototypes de recherche appliquée visant à accroître la qualité et l’étendue du personnel formé dans un environnement de coapprentissage.

« Ce projet passionnant mettra l’accent sur les créateurs de contenu dans ce processus, au lieu de se concentrer uniquement sur les technologies de création de contenu à base d’IA et de données humaines », a mentionné Dr Nowrouzezahrai.

« Cette chaire de recherche est une excellente occasion de faire preuve de leadership dans l’utilisation responsable des outils d’IA dans la création de contenu pour les jeux », a ajouté Laurence Beaulieu, vice-présidente aux Affaires universitaires pour le Mila.

Publicité
Publicité