Groupe Boucher Sports: inquiet des impacts du tramway sur son magasin à Laurier Québec


Jean-Michel Genois Gagnon
Alors qu’il s’apprête à y ouvrir le plus grand magasin d’articles de sport à travers le pays sous l’enseigne Sports Experts, le Groupe Boucher Sports craint que l’accès aux centres commerciaux du boulevard Laurier ne devienne un véritable casse-tête pour les automobilistes avec le tramway.
• À lire aussi: Débat: Savard talonnée sur la question de l’environnement
Le 27 octobre, le Groupe Boucher Sports accueillera ses premiers clients dans sa nouvelle succursale de près de 84 000 pieds carrés sur deux étages à Laurier Québec. Un investissement entre 12 et 13 millions $, soit le plus important dans l’histoire de la compagnie québécoise pour un magasin.

« On travaille, présentement, 15 à 18 heures par jour », indique le PDG du groupe, Martin Boucher, ajoutant avoir dû jongler, ces derniers mois, avec la rareté du personnel, les défis d’approvisionnement et une hausse des prix des matériaux qui a fait bondir la facture du projet de plus de 20 %.

Il lui manque encore 25 talents pour combler son équipe de 175 salariés à son magasin Sports Experts/Atmosphère. Il s’agit d’un déménagement dans Laurier Québec. Pour attirer les étudiants, il y a aménagé une salle d’étude.

Craintes du tramway
Par ailleurs, M. Boucher, qui possède 29 franchises sous les bannières Sports Experts, Atmosphère et L’Entrepôt du Hockey, s’interroge sur la pertinence de miser sur un tramway pour améliorer le transport collectif.

Il craint que la gestion du trafic soit encore plus problématique à la tête des ponts et que les installations du tramway rendent plus difficile l’accès des automobilistes à Laurier Québec, à Place Ste-Foy et à Place de la Cité.
« Nous sommes préoccupés. [...] Les marchands, nous payons des taxes et nous n’avons pas l’impression d’être consultés », déplore-t-il en entrevue avec Le Journal.

« J’ai comme l’impression que c’est un projet qui est bouclé à la hâte. [...] On ne pourra plus virer à gauche à certains endroits sur Laurier », poursuit-il, craignant que cela décourage des consommateurs.
Il affirme que d’autres locataires partagent ses préoccupations et il souhaite créer un mouvement. Le Journal a contacté d’autres commerçants qui ont refusé de commenter.

M. Boucher assure être en faveur d’un meilleur système de transport, mais estime que « d’autres options auraient pu être retenues, moins coûteuses et tout aussi efficaces, surtout dans la configuration de notre région avec les banlieues et notre climat », répond-il, fournissant comme proposition l’électrification des autobus avec davantage de voies réservées.
Ivanhoé Cambridge, propriétaire de Laurier Québec et de Place Ste-Foy, a répondu dans un courriel, lundi, être « impliqué dans les discussions relatives aux artères principales desservies par le boulevard Laurier, afin de conserver un accès optimal » à ses propriétés.
Amélioration de la fluidité
De son côté, la Ville de Québec assure que le réaménagement prévu sur le boulevard Laurier en raison du tramway « améliorera la fluidité des déplacements pour tous les modes de transport ». Elle dit être en discussions avec les propriétaires de centres commerciaux et d’immeubles à proximité.
La Ville confirme toutefois que des limitations au virage à gauche seront présentes dans le secteur où circulera le tramway afin notamment « d’assurer la sécurité de tous les usagers » et de « maintenir de bonnes conditions de circulation pour tous les modes de déplacement ».
Les virages à gauche seront permis à l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa, à la sortie des ponts, à l’avenue Lavigerie et à l’avenue Jean-De Quen en direction sud pour accéder au CHUL pour les automobilistes en provenance du centre-ville. Le boulevard Hochelaga sera notamment élargi à trois voies de circulation.
