Gosselin prône l'ajout de bus électriques, Rousseau compte étudier l'option


Stéphanie Martin
Jean-François Gosselin estime que les autobus électriques sont un bon choix pour Québec, alors que Jean Rousseau a l'intention d'étudier «sérieusement» cette option.
Les chefs de Québec 21 et de Démocratie Québec réagissaient lundi matin à la publication d'un reportage du Journal dans lequel des chercheurs proposent la solution des bus électriques comme choix «logique» pour Québec, plutôt qu'un tramway.
«J'étais ravi de lire ça dans Le Journal ce matin parce qu'entre autres, ce qu'ils proposent, c'est ce qu'on appelle un trambus. C'est ce qu'on a dans notre projet», a soutenu Jean-François Gosselin.
Le projet de Québec 21 propose une ligne alimentée par des bus électriques entre la colline parlementaire et D'Estimauville. «Ce sont des trambus électriques.»
Il s'engage aussi à ouvrir après consultation la possibilité d'établir une autre ligne de trambus dans Limoilou sur Canardière, si les citoyens le demandent.
Il maintient la nécessité de construire un tunnel pour un métro léger dans le roc de la haute ville afin de profiter de la topographie et de la géologie idéale, a-t-il réaffirmé.
Idée «intéressante»
Jean Rousseau estime que l'idée d'utiliser des bus électriques est «fort intéressante». Se disant toujours pro-tramway, il a l'intention néanmoins d'étudier la question.
«On va faire une évaluation sérieuse de cette technologie. On continue avec le projet de tramway, mais ça va faire partie de la première année d'évaluation, de voir comment ça s'intègre.»
Il veut approfondir la question de la technologie, de son autonomie et de la capacité de recharge également. «On suit de très près ce qui se passe dans le monde électrique. On va regarder le potentiel de ça.»
Pour lui, l'empreinte réduite d'un tel mode, s'il n'est pas placé sur une plateforme, est intéressante. S'il circule sur une voie réservée traditionnelle, on peut déplacer le parcours du bus momentanément en cas de travaux sous la route, souligne M. Rousseau. «Il y a là un gain intéressant.»
Ne pas revenir en arrière
Marie-Josée Savard estime qu'il ne faut pas revenir en arrière. Elle affirme que le tramway est le bon mode pour Québec. «On est en train de requestionner le projet. Moi, je vous dis : le projet du tramway, c'est le bon projet et on va aller de l'avant avec ce projet-là.»
Bruno Marchand abonde dans le même sens. «Notre ligne ne change pas. On a besoin du tramway. C'est une colonne vertébrale qui va être utile. Ça va nous permettre de transporter plus de gens à travers des infrastructures qui sont importantes et que l'autobus électrique ne permettrait pas.»
Il estime cependant qu'on peut utiliser les bus électriques ailleurs dans la ville.
En ce qui concerne Jackie Smith, de Transition Québec, il y a «urgence» d'implanter un tramway. «Il faut faire le tramway une bonne fois pour toutes, pas question de relancer le débat! Ça fait 15 ans que ça traîne : il a été étudié par des experts, qui ont conclu que c'était le meilleur mode autant en termes de capacité que de fonctionnement, il n'est pas question de remettre cela en question.»
Les bus pourraient être envisagés pour une phase ultérieure, selon Mme Smith.