[EN IMAGES] Inondations à Sainte-Brigitte-de-Laval: la mairesse déclare l’état d’urgence
De nouvelles évacuations sont en cours alors que le débit d’eau atteint des niveaux historiques

Jérémy Bernier
La mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, au nord de Québec, a déclaré l’état d’urgence en réponse aux inondations qui touchent de nombreux secteurs de sa municipalité et forcé l'évacuation de plus de 600 personnes à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.
• À lire aussi: Pluies torrentielles: évacuation de résidents à Sainte-Brigitte-de-Laval et appel à la prudence de François Legault
• À lire aussi: Inondations mineures et routes sectionnées dans Portneuf
• À lire aussi: Pluies diluviennes: sauvetage nautique et routes inondées en Estrie
« Il annonce encore beaucoup de pluie, il faut agir en prévention pour éviter le pire. Cet état d’urgence là va permettre aux citoyens de rester plus longtemps en sécurité », explique la mairesse France Fortier.
En 48 heures, ce sont des précipitations historiques de 137 mm qui sont tombées dans la forêt Montmorency, où s’abreuve la rivière qui traverse Sainte-Brigitte-de-Laval. Si bien qu’on prévoyait un débit record de 966 m3/s de la rivière Montmorency au pire de la crise.

En prévention d’une inondation majeure, plus de 650 personnes ont dû être évacuées dans différents secteurs de la municipalité, notamment l’Île Enchanteresse et sur la rue des Deux-Rapides.
« On s'attend à des crues similaires en hiver. Mais aussi tard en été? C'est du jamais vu!», s'exclame Josée Poulin, une sexagénaire qui a vécue toute sa vie à Sainte-Brigitte-de-Laval.
Peu de dégâts... pour l’instant
La situation s’est finalement stabilisée en milieu de journée, après que le débit de la rivière a eu atteint un sommet de 737 m3/s. Les dommages se sont finalement limités à l’érosion des berges, l’affaissement de certaines portions de routes et l’écrasement de débris sur l’Île Enchanteresse.
Mais il est trop tôt pour affirmer que le pire est derrière nous, affirme Moïse Mayer, directeur sécurité publique de Sainte-Brigitte-de-Laval.
« Les prochaines heures vont nous démontrer toute la force de l’eau. [...] Il y a toujours un délai d’une douzaine d’heures avant que le ruissellement soit complété. Alors on garde ça sous surveillance », explique-t-il.

C’est pourquoi la municipalité a décidé de décréter l’état d’urgence, qui facilitera le contrôle de l’accès aux voies de circulation, accélérera la prise de décision et donnera la possibilité d’ordonner l’évacuation de certains territoires.
Cette mesure permettra aussi de requérir l’aide de citoyens en mesure d’aider les effectifs sur le territoire, de réquisitionner des lieux d’hébergement privés et de faire des dépenses jugées nécessaires.

Des solutions à trouver
« J’ai confiance qu’on va réussir à passer au travers. On va les aider [les citoyens] et on va être là pour eux », a lancé la mairesse, se voulant rassurante.
Mme Fortier souligne qu’elle entreprendra des discussions avec les gouvernements pour trouver des solutions aux inondations mettent la vie de ses citoyens à risque trop souvent.

Rappelons que le Noël de centaines de famille du secteur était tombé à l'eau en 2020 lors d'inondations importantes.
L’Organisme des bassins versants de Charlevoix-Montmorency était d’ailleurs sur place pour prendre des mesures qui permettront éventuellement de réviser les cartes de zones inondables.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.