Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Pluies torrentielles: évacuation de résidents à Sainte-Brigitte-de-Laval et appel à la prudence de François Legault

Québec craint les risques de glissements de terrain

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2023-07-10T18:55:18Z
2023-07-10T20:42:57Z
Partager

Le Québec est sous alerte en raison des pluies torrentielles qui ont provoqué l’évacuation de Sainte-Brigitte-de-Laval, dans le nord de Québec. Le premier ministre du Québec appelle à la prudence, craignant des glissements de terrain sur les territoires à risque d'inondation.

• À lire aussi: «De la grosse pluie torrentielle» au Québec en raison d’un «nouveau» phénomène

«À la suite d’une surveillance accrue des cours d’eau, le Service de la sécurité publique déclare officiellement les mesures d’urgence», indique la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval sur Facebook en après-midi lundi. Les autorités craignent que la rivière Montmorency sorte de son lit.
La municipalité a précisé en fin de journée que 220 résidences étaient en cours d'évacuation, ce qui représente 500 personnes.

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Après les feux de forêt qui ont ravagé le nord du Québec, le gouvernement est à nouveau sous alerte, mais cette fois en raison des risques élevés d'inondation. Près de 100 millimètres d’eau sont attendus par endroit d’ici demain, notamment dans la région de Charlevoix. 

Publicité

«De grandes quantités de pluie sont attendues dans plusieurs régions au cours des prochaines heures. Avec la sécurité publique, on suit de près la situation. Je demande à tous les Québécois d'être prudents», a déclaré le premier ministre François Legault sur Twitter. «On essaye de prévenir le plus possible les impacts des inondations. On espère aussi qu’il n’y aura pas de glissements de terrain comme on a vu dernièrement [...] On s’attend vraiment à de fortes pluies dans les prochaines heures», a-t-il ajouté sur les ondes de RDI, en marge du Conseil de la fédération à Winnipeg.

Plusieurs régions visées

Le ministre de la Sécurité publique a également fait le point sur les réseaux sociaux. François Bonnardel a invité les populations à «suivre les consignes émises» par Urgence Québec ainsi que par les municipalités touchées. 

Publicité

«Les équipes de la sécurité publique sont aux aguets dans plusieurs régions du Québec et surveillent la rivière Saint-Charles à Québec et la rivière Yamaska en Montérégie», a-t-il précisé.  

1 / 9

Encore Charlevoix

Deux mois à peine après une crue des eaux qui a coûté la vie à deux pompiers, la région de Charlevoix pourrait faire face à de nouvelles inondations.

Selon Environnement Canada, entre 80 et 120 millimètres de pluie sont attendus au courant des journées de lundi et mardi. Les averses seront particulièrement intenses lundi soir, indique-t-on.

«Ces quantités inhabituellement élevées risquent de causer des crues soudaines, des inondations, des glissements de terrain et des accumulations d’eau sur les routes », prévient l’organisation.

Avec Jérémy Bernier et Gabriel Côté

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité