Inflation alimentaire et taux d’intérêt élevés: à l’approche du temps des Fêtes, doit-on s'inquiéter?
TVA Nouvelles
Le temps des Fêtes est une période qui rime avec cadeaux, soupers et sorties en soirée, mais pour certains, cette année coïncidera plutôt avec la coupe des dépenses.
• À lire aussi: «Je n’ai pas payé mon loyer du mois de décembre», confie le propriétaire de la brasserie le Saint-Bock
• À lire aussi: La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis «consternée» par la hausse des taxes
• À lire aussi: Les jouets usagés prisés par les familles à l’approche de Noël
Mis devant un tableau à l’émission «À vos affaires» qui affiche que 40% des Canadiens réduiront leurs dépenses en cette fin d’année, le directeur régional principal chez Gestion de patrimoine TD, Émile Khayat, soutient que ces données ne sont nullement surprenantes.
Ces résultats du sondage publié par Groupe Banque TD indiquent non seulement que les citoyens canadiens chercheront à économiser, mais que 49% d’entre eux utiliseront ces économies pour payer l’épicerie. Malgré cela, 45% de ces derniers n’auront pas mis d'argent de côté à la fin du mois.

Néanmoins, le professionnel en gestion financière se fait rassurant pour les familles qui en arrachent.
«Tout se calcule, tout se planifie, explique M. Khayat. C’est la raison d’être du métier que j’occupe.»
Le contexte actuel dans lequel se trouvent plusieurs ménages canadiens est une situation que le spécialiste normalise «à court terme».
Lorsque la charge semble insurmontable, l’expert financier assure qu’«il faut prendre le temps de prendre une pause».

«De prendre le temps de revoir les choses de manière chiffrée, ajoute-t-il, de mettre les choses en perspective, d’aller voir des experts, de calculer et de se projeter dans le temps pour voir à quoi ça pourrait ressembler si la situation perdurait pendant 1 an, deux ans, trois ans.»
Lorsque les gens se retrouvent dans une situation précaire, plusieurs «ne savent pas où se tourner», remarque M. Khayat. Selon lui, faire un plan avec un conseiller financier peut toutefois grandement aider.
«C’est très simple. Toutes les institutions financières, dont la TD, ont des professionnels qui peuvent vous conseiller; des planificateurs financiers qui sont les mieux qualifiés en général pour donner ce type de conseils. Donc, j’encourage fortement tout le monde à aller s’asseoir et à aller mettre les choses en perspective.»
***Voyez l'entrevue intégrale d'Émile Khayat dans la vidéo ci-dessus***