Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Individu cagoulé près d’une école primaire de Jonquière: fausse alerte, mais vraie inquiétude à Jonquière

Partager

Alex Martin

2025-05-09T19:54:01Z
Partager

Des élèves de l’école primaire Sacré-Cœur, à Jonquière, auraient rapporté jeudi après-midi avoir aperçu un individu cagoulé près de la cour d’école. Cette déclaration a entraîné un déploiement policier, mais après vérification, aucune menace n’a été confirmée par les autorités.

• À lire aussi: Le Lac-Saint-Jean mise sur l’entraide avec l'initative Les Partag’Heures

• À lire aussi: Violent incendie à Jonquière: des résidents s’en sortent «in extremis»

• À lire aussi: Jonquière et Lac-Saint-Jean demeurent aux couleurs du Bloc Québécois

«C’est inquiétant au début, mais je me dis que s’il y avait eu quelque chose de grave, on aurait été avisés tout de suite», a réagi une mère d’élève, qui dit avoir reçu peu d’information au moment des faits.

Selon le Service de police de Saguenay, l’intervention a été déclenchée par mesure préventive.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«On comprend l’inquiétude, mais il faut avoir confiance. Lors d’un appel comme celui-là, on doit s’assurer que tout est sécuritaire, d’où notre présence jeudi», a expliqué Carl Tremblay, porte-parole du SPS.

Bien que l’événement se soit avéré non fondé, la présence policière a été maintenue ce vendredi et devrait se poursuivre dans les prochains jours afin de rassurer la communauté scolaire.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Des services de soutien offerts

Une quinzaine d’élèves étaient absents vendredi, selon le centre de services scolaire De La Jonquière, ce qui témoigne d’un certain climat d’inquiétude.

L’organisation a rapidement déployé des ressources de soutien à l’école.

«On a déployé une équipe à l’école pour soutenir les élèves affectés, avec une approche rassurante et adaptée», a indiqué Stéphanie Audet, porte-parole du CSS De La Jonquière.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Le centre de services scolaire admet toutefois que la communication transmise aux parents jeudi n’était pas idéale.

«On comprend que nos communications n’étaient pas très claires, mais on devait attendre que les policiers fassent leur travail», reconnaît la direction.

L’intervention policière s’est déroulée dans le calme et sans incident. Plusieurs parents affirment espérer une meilleure circulation de l’information si une situation semblable devait se reproduire.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité