India Desjardins publie À s’en arracher le cœur, un essai jeunesse
Mélia Goulet-Jacques
Après avoir conquis des milliers de lecteur·rice·s avec Mister Big ou la glorification des amours toxiques, vendu à plus de 15 000 exemplaires, India Desjardins revient avec un nouvel essai percutant destiné aux adolescent·e·s : À s’en arracher le cœur – Réflexions sur les filles et l’amour dans la fiction.
• À lire aussi: Marie-Andrée Leblond évite le pire sur l'autoroute
• À lire aussi: Josélito Michaud publie Madame, est-ce que j’vais être choisi?
Publié chez Québec Amérique, cet ouvrage de 224 pages s’attaque à des enjeux brûlants : la misogynie qui s’immisce jusque dans la cour d’école, la banalisation des stéréotypes de genre et l’inquiétante hausse de la violence conjugale chez les couples adolescents.
• À lire aussi: Voici la distribution toute étoile du nouveau film d'India Desjardins
Un regard critique et bienveillant
Avec son style à la fois humoristique et sensible, India Desjardins invite les jeunes à réfléchir à la façon dont les filles et l’amour sont représentés dans la culture populaire. Plutôt que d’imposer un mode de pensée, elle ouvre un dialogue et pousse à la réflexion :
Que se passe-t-il quand ce qui est associé aux filles est minimisé ou ridiculisé? Quels impacts ont les héroïnes de films, de séries télé, de jeux vidéo ou même les jouets d’enfants sur notre vision des relations amoureuses? Comment repenser nos perceptions, jusque dans quelque chose d’aussi anodin en apparence que... la couleur rose?
Un outil pour des relations plus égalitaires
L’essai ne se limite pas à une critique : il propose aussi des outils concrets pour aider les jeunes à bâtir des relations amoureuses plus saines et égalitaires. En revisitant l’imaginaire collectif à travers des exemples accessibles et parlants, India Desjardins veut offrir aux ados et aux jeunes adultes des clés pour mieux comprendre – et déconstruire – les modèles toxiques qui persistent.

L’ouvrage est enrichi par les illustrations colorées et dynamiques de La Charbonne, qui apportent une touche pop et ludique aux analyses parfois plus denses. Ce mélange de profondeur et de légèreté rend le livre aussi stimulant à feuilleter qu’à méditer.
Un rendez-vous intergénérationnel
Bien qu’il s’adresse d’abord aux adolescent·e·s, À s’en arracher le cœur a tout pour séduire un public plus large. Parents, enseignant·e·s et lecteur·rice·s de tout âge y trouveront des pistes de réflexion sur les rapports de genre, les modèles culturels et l’importance de cultiver des relations respectueuses.
Avec ce nouvel essai, India Desjardins confirme sa volonté d’outiller les jeunes générations, en alliant analyse sociale et sensibilité littéraire.
À s’en arracher le cœur – Réflexions sur les filles et l’amour dans la fiction est disponible dès aujourd’hui en librairie.
Revoyez l'entrevue avec India Desjardins ci-dessus
• À lire aussi: Christian Page annonce son tout nouveau projet
• À lire aussi: Patricia Paquin publie Copeaux de coco, un livre rempli d’anecdotes de vie et de culture québécoise