Josélito Michaud publie Madame, est-ce que j’vais être choisi?
Équipe Salut Bonjour
Depuis le 16 septembre, le public peut découvrir le sixième livre de Josélito Michaud, Madame, est-ce que j’vais être choisi?, une œuvre profondément autobiographique.
• À lire aussi: Philippe-Vincent Foisy dévoile un nouveau projet
• À lire aussi: Simon Philibert a vécu sa pire phobie
• À lire aussi: Victime d'un accident de la route, Philippe Lapeyrie donne de ses nouvelles
L’animateur et auteur y revient sur une question qui a marqué son enfance en orphelinat, alors qu’il attendait d’être adopté :
« À quelques instants de la prise de cette photo qui allait tout changer, j'avais la peur au ventre. Je ne savais pas quoi faire pour être choisi. Pris d'un moment de lucidité, j'ai demandé à la dame de la maison d'accueil : “Madame, est-ce que j’vais être choisi?” »
Ce questionnement, Josélito l’a porté toute sa vie, jusque dans sa carrière médiatique où la nécessité d’« être choisi » a souvent été présente. Son nouveau livre explore cette quête, mais surtout l’importance d’apprendre à se choisir soi-même.
Un lancement sous le signe de l’émotion
Le lancement avait lieu hier soir, au Studio Buenos Diaz. Conscient que de grands moments peuvent susciter chez lui un trop-plein d’émotions, Josélito avait tout préparé à l’avance pour éviter que ses troubles neurologiques ne prennent le dessus. Fidèle à son sens du symbole et du partage, il a même repris un passage de son livre : dans un chapitre intitulé Sundae au caramel, il raconte un souvenir marquant... et il en offrait à tous les invités présents.

Vivre avec les troubles neurologiques fonctionnels
En avril dernier, Josélito révélait souffrir de troubles neurologiques fonctionnels (TNF), une condition imprévisible qui se manifeste par des symptômes semblables à ceux du Parkinson, des épisodes d’aphasie ou encore l’incapacité soudaine de marcher, pouvant durer jusqu’à une demi-heure.
Ces difficultés l’ont notamment amené à mettre fin à son émission On prend toujours un train, incapable de porter seul le poids des confidences et de la détresse qu’on lui livrait.
Son état de santé s’est fragilisé après le décès de son père en novembre 2022, une figure qu’il qualifie de « bourreau ». Au lieu de se protéger, Josélito reconnaît s’être infligé une nouvelle souffrance, devenant lui-même son propre bourreau — une mise en garde que sa psy lui avait pourtant adressée.
Un témoignage de résilience
Avec Madame, est-ce que j’vais être choisi?, Josélito Michaud offre plus qu’une autobiographie. Il nous tend un miroir où résonne une question universelle : celle du besoin d’être accepté, reconnu, choisi. Mais surtout, il nous rappelle qu’au-delà du regard des autres, le plus grand défi reste de se choisir soi-même.
Revoyez son entrevue ci-dessus
• À lire aussi: Philippe-Vincent Foisy dévoile un nouveau projet
• À lire aussi: Simon Philibert a vécu sa pire phobie
• À lire aussi: Victime d'un accident de la route, Philippe Lapeyrie donne de ses nouvelles