Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Annie-Soleil Proteau partage son deuil

Partager

Mélia Goulet-Jacques

2025-09-15T11:37:26Z
Partager

Sur ses réseaux sociaux, Annie-Soleil Proteau a partagé un texte bouleversant accompagné d’un carrousel de photos, confiant être « anéantie » par la disparition de celui qu’elle décrit comme « le grand amour de [sa] vie professionnelle ».

• À lire aussi: Ève-Marie, Sabrina, Mathieu, Charles-Antoine... Les membres de l'équipe Salut Bonjour dévoilent leurs mantras favoris

• À lire aussi: À quelle heure sonnent leurs alarmes? Ce qu’on a découvert va vous surprendre...

• À lire aussi: Un nouveau rôle pour Patrick Benoit à Salut Bonjour

Le légendaire animateur, critique et journaliste René Homier-Roy s’est éteint à l’âge de 85 ans, ont confirmé ses proches à Radio-Canada dimanche. Véritable monument de la radio et de la télévision québécoises, il avait quitté le micro de la société d’État en juin dernier en raison de problèmes de santé.

Dans son ultime message à ses auditeurs, il avait livré des mots empreints de gratitude :

« J’ai eu beaucoup de plaisir à partager avec d’autres passionnés fougueux comme moi le désir de transmettre, de propulser les artistes et de célébrer la culture. Je quitte, rempli de souvenirs précieux et de gratitude. Mon micro s’éteint, mais ma passion pour la culture demeure. »

Ce départ coïncidait avec un autre moment marquant : les huit ans d’Annie-Soleil Proteau au sein de notre équipe. Pour souligner l’occasion, la chroniqueuse culturelle avait livré un vibrant hommage à celui qui a profondément marqué son parcours. À tel point qu’elle avait nommé son chien René, en clin d’œil.

Publicité

« La vie sait que j’aurais pu prendre un bien mauvais chemin, mais sa présence sur mon parcours a véritablement changé le cours des choses », avait-elle confié, émue.

Dans sa publication de ce dimanche, Annie-Soleil a ouvert son cœur :

« Il aurait eu les mots. Moi je ne les ai pas. Je suis anéantie. René, mon René. Celui qui a cru en moi. Qui a changé ma vie. (...) Il m’a fait jouer dans le plus beau film, celui auquel j’avais tant rêvé. Chaque jour est devenu une fête où il me faisait sentir spectaculairement vivante. (...) Il a pris mes ombres pour en faire des boules de lumière. Jamais la flamme qu’il m’a transmise ne s’éteindra. Merci René, merci tellement. Je vous aime. Adieu, et à plus tard. »

Un témoignage qui illustre à quel point René Homier-Roy a été, au-delà de son immense contribution à la culture québécoise, un mentor et un phare dans la vie de ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route.

• À lire aussi: Salut Bonjour Week-end accueille un nouveau chroniqueur, dès le 6 septembre

• À lire aussi: Qui sont les 7 personnalités qui ont déjà animé Salut Bonjour?

• À lire aussi: Qui est Charles-Antoine Sinotte?

Publicité
Publicité