«Indéfendable»: À quelques mois du début du tournage, l’autrice ne sait toujours pas s'il y aura une 5e saison
La chaîne n’a toujours pas confirmé le retour de sa populaire fiction à l’automne 2026, mais Izabel Chevrier écrit déjà les intrigues de cette mouture attendue

Guillaume Picard
Indéfendable, qui a été la fiction numéro 1 de l’automne au petit écran québécois, aura-t-elle droit à une cinquième saison?
• À lire aussi: «Heated Rivalry», la série sexy avec François Arnaud, aura droit à une saison 2
• À lire aussi: Le réalisateur de «Quand Harry rencontre Sally» Rob Reiner et sa femme auraient été tués par leur fils
• À lire aussi: «Antigang»: Le public mitigé face à l'arrivée de Guylaine Tremblay
Pour l’heure, TVA et Québecor Contenu n’ont pas donné le feu vert à Pixcom, la boîte de production qui manufacture la populaire quotidienne, bien que l’on soit à quelques mois du début du tournage des épisodes à venir cet automne.
Du côté de TVA, il a été impossible d’obtenir de confirmation quant au retour d’Indéfendable en septembre 2026. On a déjà expliqué que les décisions concernant la grille se prennent de plus en plus près de la mise en production, dans le contexte difficile avec lequel jongle la télé privée.

Comme la showrunner et autrice principale Izabel Chevrier n’a pas le luxe d’attendre, elle est déjà avancée dans l’écriture de cette saison à confirmer, un «risque» qui lui apparaît calculé dans la mesure où Indéfendable trône au sommet des cotes d’écoute.
«On attend toujours la confirmation, il faut être patient, mais moi, je n’ai pas vraiment le temps d’attendre. Je prends un risque et je m’avance», a dit Mme Chevrier à l’Agence QMI.

«Je suis plutôt confiante dans le contexte de nos excellentes cotes d’écoute et de l’amour du public qui ne se dément pas.»
Michel Charette et Nathalie Simard dans Indéfendable cet hiver
On dévoilait lundi la bande-annonce de la demi-saison d’hiver d’Indéfendable, que l’on pourra regarder à compter du lundi 5 janvier, à 19h, à TVA et sur TVA+.
La cause portée par Maude Guérin, Henri Chassé et Félix-Antoine Cantin, inspirée d’un viol collectif ayant bouleversé le monde en 2024 se poursuivra au retour des Fêtes. Et l’on verra, parmi les personnages à défendre, les comédiens Paul Ahmarani, Michel Charette, Nathalie Coupal, Éric Hoziel, Brigitte Lafleur, Ève Lemieux, David Savard, Nathalie Simard, Mario Saint-Amand et Karl-Antoine Suprice.
Le hockey fait mal à Indéfendable

Cet automne, seuls les matchs du Canadien de Montréal ont fait reculer les cotes d’écoute d’Indéfendable.
«Le hockey nous rentre dedans, on perd au moins 200 000 téléspectateurs chaque fois qu’il y a un match. Ça veut dire qu’il y a beaucoup d’amateurs de hockey qui écoutent Indéfendable. Mais on va les rechercher en chiffres confirmés, car les gens se rattrapent après. Ce n’est pas perdu», a dit Mme Chevrier.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Elle planche en parallèle sur un autre projet de quotidienne qui pourrait éventuellement succéder à Indéfendable.

«Un jour, Indéfendable va se terminer et j’aimerais que l’expertise de notre équipe serve sur la prochaine quotidienne de TVA. Tout le monde me disait perdante au jour 1. On disait: “Voyons donc, elle n’a jamais fait de quotidienne”», a souligné Mme Chevrier.
«On a longtemps cru que c’était un format auquel très peu de gens pouvaient se frotter, mais on a démontré qu’il y a d’autres maisons de production qui sont capables de créer de bonnes quotidiennes. Et il y a d’autres bons auteurs.»
Un petit-fils comme cadeau de la vie

Izabel Chevrier profite de la période des Fêtes pour prendre soin d’elle et se reposer, elle qui s’est accordé une «pause d’écriture de presque un mois», une première depuis un bail.
«Je passe du temps avec ma fille et mon petit-fils de 8 mois. Un bébé à Noël, ça change beaucoup de choses, ça ramène un bel esprit des Fêtes. C’est un beau cadeau de la vie», a-t-elle raconté.
