Inde: sept rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité dans le centre du pays

AFP
Les forces de sécurité ont tué jeudi en Inde sept rebelles maoïstes lors de combats survenus dans l'État de Chhattisgarh, théâtre depuis plus d'un demi-siècle d'une insurrection maoïste, a-t-on appris auprès de la police.
• À lire aussi: Inde: 10 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité dans le centre du pays
• À lire aussi: Inde: 10 personnes tuées lors de l'assaut d'un poste de police dans le Manipur
• À lire aussi: Inde: trois militants séparatistes tués par l'armée au Cachemire
Plus de 10 000 personnes sont mortes lors d'affrontements armés dans cette partie de l'Inde depuis le début en 1967 de cette rébellion plus connue sous le nom de «naxalite», dont plus de 200 depuis le début de l'année 2024.
La fusillade a eu lieu dans une zone forestière reculée de la région de Bastar, dans l'État du Chhattisgarh, situé au centre de l'Inde.
«Jusqu'à présent, sept corps de maoïstes en uniforme ont été retrouvés lors des opérations de recherche», a déclaré à l'AFP l'inspecteur général de la police, P. Sunderraj, précisant que le bilan pourrait s'alourdir.
Le ministre de l'Intérieur indien Amit Shah a déclaré en septembre qu'il comptait mettre fin à la rébellion naxalite d'ici début 2026, au risque de faire face à un assaut «tous azimuts» s'ils refusaient de se rendre.
Les naxalites, qui se réclament du dirigeant révolutionnaire chinois Mao Zedong, affirment lutter pour les droits des populations autochtones.
Ils exigent qu'elles puissent jouir des terres, des emplois et des ressources naturelles abondantes de la région, et se sont étendus dans des communautés isolées de l'est et du sud du pays.
L'Inde, qui a déployé des dizaines de milliers de membres des forces de sécurité dans la région, affirme avoir circonscrit l'insurrection à environ 45 districts en 2023, contre 96 en 2010.
Son gouvernement a également investi des millions de dollars dans des projets d'infrastructures et dans les dépenses sociales.