Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Inde: trois militants séparatistes tués par l'armée au Cachemire

AFP
Partager

AFP

2024-10-29T07:41:10Z
Partager

L'armée indienne a annoncé mardi avoir tué trois militants séparatistes présumés dans la région contestée du Cachemire (nord-ouest) après une embuscade visant une ambulance militaire. 

• À lire aussi: Cachemire indien: quatre morts dans une embuscade

• À lire aussi: Cinq rebelles maoïstes abattus en Inde

• À lire aussi: Inde: un soldat enlevé et tué dans la région du Cachemire

Un précédent bilan publié lundi faisait état d'un militant abattu après cet incident survenu lundi à l'aube dans le secteur montagneux d'Akhnoor, près de la frontière pakistanaise.

«Après une intense surveillance tout au long de la nuit, un vif échange de tirs s'est produit ce matin et a abouti à une victoire significative de nos forces», s'est réjouie l'armée dans une déclaration.

Le Cachemire, un territoire à majorité musulmane que l'Inde et le Pakistan se disputent depuis 1947, est le théâtre depuis 1989 d'une insurrection séparatiste qui a fait des dizaines de milliers de morts, soldats, rebelles et civils.

L'armée a indiqué la semaine dernière que 722 militants séparatistes avaient été tués depuis la décision du premier ministre ultranationaliste hindou Narendra Modi de révoquer le statut de semi-autonomie du territoire en 2019.

Jeudi dernier, les cinq occupants d'un véhicule militaire, dont trois soldats, ont été tués dans une embuscade, selon les autorités.

Quelques jours plus tôt, sept personnes avaient trouvé la mort lors d'une attaque visant le chantier d'un tunnel à Gagangir.

New Delhi, qui a déployé 500 000 soldats dans la région, accuse régulièrement le Pakistan d'armer et soutenir les rebelles, ce qu'Islamabad nie.

Le Cachemire indien a tenu le mois dernier ses premières élections locales en dix ans, qui ont vu la victoire de l'opposition à Narendra Modi.

Publicité
Publicité