Inde: 10 personnes tuées lors de l'assaut d'un poste de police dans le Manipur

AFP
La police indienne a indiqué avoir abattu lundi au moins dix personnes présentées comme des insurgés issus de l'ethnie kuki qui avaient pris d'assaut un commissariat dans l'État du Manipur (nord-est).
• À lire aussi: Sept morts dans des échanges de tirs au Cachemire indien
• À lire aussi: Inde: dix membres des forces de sécurité tués dans une attaque rebelle maoïste
• À lire aussi: Émeutes à Bangalore après une publication de Mahomet sur Facebook, deux morts
Un policier a été blessé «en repoussant l'attaque» et «les corps de dix mécréants ont été retrouvés jusque-là», a déclaré à l'AFP le chef adjoint de la police du district de Jiribam, Krishna Kumar.
Depuis mai 2023, le Manipur est le théâtre de violences entre la majorité hindoue des Meitei et la communauté Kuki, essentiellement chrétienne.
Chacune des deux populations, en conflit pour le contrôle des terres et l'attribution des emplois publics, a constitué des milices armées et érigé des barricades pour interdire à sa rivale l'accès des zones sous son contrôle.
Ces violences ont été relancées en septembre par une série d'attaques de drones ou de tirs de roquettes qui ont fait au moins 11 morts.
Cette vague de violences avait contraint les autorités locales à fermer les écoles et à interrompre internet pendant plusieurs jours.
Les ONG de défense des droits humains accusent les autorités de l'État, issues du parti ultranationaliste hindou du premier ministre Narendra Modi, d'exacerber le conflit au profit de la majorité hindoue.