Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Imaginez le Canadien sans Montembeault, ni Dobes, ni Fowler...

James Morgan était le quart-arrière partant des Alouettes, le jeudi 21 août 2025, face aux Blue Bombers de Winnipeg.
James Morgan était le quart-arrière partant des Alouettes, le jeudi 21 août 2025, face aux Blue Bombers de Winnipeg. Photo Martin Alarie
Partager
Photo portrait de Marc Calixte

Marc Calixte

2025-08-27T04:05:00Z
Partager

C’est vrai dans la vie comme durant une saison de football: les choses vont mal... si tu ne penses qu’au négatif.

• À lire aussi: Un congé salvateur pour Darnell Sankey et les Alouettes

• À lire aussi: «On doit gagner des matchs sans Davis Alexander»

Or, les Alouettes sont encore et toujours en position d’accueillir un match éliminatoire à domicile actuellement. Avec un dossier de 5-6, ils occupent la deuxième position de la division Est de la Ligue canadienne de football, derrière les Tiger-Cats de Hamilton (6-4), mais devant les Argonauts de Toronto (3-8) et le Rouge et Noir d’Ottawa (3-8). C’est ce qui demeure le plus important malgré la récente séquence de quatre défaites du club montréalais.

Somme toute, il s’agit d’une très bonne position au classement pour les Alouettes, considérant le fait qu’ils ont dû utiliser quatre différents joueurs à la position de quart-arrière partant.

Pour tracer un parallèle avec le hockey, imaginez un peu si le Canadien de Montréal était privé de Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler au cours de la prochaine saison. Il resterait Kaapo Kahkonen, mais vous comprenez le concept. Je ne crois pas que le club résisterait longtemps à une telle hécatombe chez les gardiens et personne n’oserait alors insinuer un possible congédiement de Martin St-Louis. Chez les Alouettes, Jason Maas est bien en selle au poste d’entraîneur-chef, tandis que les quarts doivent se succéder.

Publicité
Avantage aux Alouettes

La présente semaine de congé des Alouettes permettra aux blessés de revenir aux autres positions. 

À moins d’une surprise, James Morgan sera à nouveau le pivot à l’attaque pour affronter les Tiger-Cats, le 6 septembre, à Montréal. Cette partie sera évidemment très importante pour les Alouettes. D’ici là, un duel entre Toronto et Hamilton aura lieu le lundi 1er septembre. Non seulement la troupe montréalaise a deux semaines pour se préparer à affronter les Ti-Cats, mais ces derniers n’auront que cinq jours entre leurs deux prochains matchs. Cela devrait offrir un autre avantage à Montréal.

Chapeau à Tyler Snead!

Je m’en voudrais de conclure cette chronique sans glisser quelques mots sur Tyler Snead. Le petit receveur de passes des Alouettes me fait penser à Ben Cahoon, qui a marqué bon nombre de partisans de football à Montréal entre 1998 et 2010.

Tyler Snead a réussi une longue passe à la suite d’un jeu truqué durant le deuxième quart, le jeudi 21 août 2025, au stade Percival-Molson.
Tyler Snead a réussi une longue passe à la suite d’un jeu truqué durant le deuxième quart, le jeudi 21 août 2025, au stade Percival-Molson. Photo Martin Alarie

Snead a lui-même gagné en popularité, sur un jeu truqué, en effectuant une longue passe durant le match contre les Blue Bombers ayant mené à une défaite. Cahoon n’avait toutefois pas nécessairement besoin de s’illustrer de cette façon, puisqu’Anthony Calvillo savait très bien distribuer le ballon comme quart-arrière à l’époque.

Propos recueillis par Benoît Rioux

Publicité
Publicité