Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Ils sont douteux»: controverse au sujet des appels de balle électroniques à Wimbledon

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-07-07T12:16:14Z
Partager

Vous avez peut-être remarqué leur absence. Pour la première fois de son histoire, le mythique tournoi de Wimbledon n’emploie plus cette année de juges de ligne. Comme dans la plupart des épreuves de tennis de la planète, ils ont été remplacés par un système électronique d’appels de balle.

• À lire aussi: Tennis: Eugenie Bouchard disputera un tournoi de la WTA cette semaine

• À lire aussi: Pourquoi y avait-il une légende du tennis dans la «box» de Gabriel Diallo à Wimbledon?

Et les joueurs aussi l’ont remarqué. Pas tous pour le mieux: depuis le début du tournoi, la Britannique Emma Raducanu, citée par la BBC, a qualifié ces appels robotisés de «douteux».

Ils sont même devenus un «sujet de conversation dans les vestiaires», a également affirmé la Suissesse Belinda Bencic. 

«Tu m’as volée»

Une part de leur scepticisme s’est avérée fondée, dimanche, quand une balle frappée à l’extérieur des lignes du central par la Britannique Sonay Kartal n’a pas été appelée par la voix robotisée durant la première manche.

Même si l’arbitre de chaise Nico Helwerth aurait pu lui-même l’appeler out et donner le point à son adversaire, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, il a préféré demander à ce que le point soit rejoué, au grand dam de cette dernière, qui a perdu l’échange à la reprise, puis finalement le jeu.

Publicité

«Tu m’as volé un jeu», lui a reproché la 50e raquette mondiale au changement de côté. Mais le dommage n’était pas si important, finalement: la Russe a obtenu son billet pour les quarts de finale grâce à une victoire de 7-6 (3) et 6-4 aux dépens de la 51e joueuse sur la WTA.

Les officiels de Wimbledon se sont expliqués, lundi, affirmant que l’erreur avait été causée par un employé qui n’avait pas activé le système sur cette partie du court durant un jeu. Ils ont présenté leurs excuses aux deux joueuses. 

«Pas confiance» en ce système

De quoi donner du poids, tout de même, à l’argumentaire émis par Bencic, la semaine dernière. La 35e meilleure joueuse au monde est habituellement «fan» de ce système, mais elle ne lui fait «pas confiance» durant ce Wimbledon.

«Bien sûr, on se sent un peu bête de remettre en question un appel de ligne électronique, mais cela dépend toujours de la façon dont il est installé et de sa précision», a-t-elle dit.

«Ce n’est pas seulement moi, vous savez, a poursuivi la Suissesse. J’ai l’impression de regarder d’autres matchs aussi, et je vois des joueurs dire exactement la même chose, se plaindre. Ou même à la télévision, on voit clairement que certaines balles sont sorties ou trop longues, ou quelque chose comme ça.»

Parmi les tournois majeurs, Roland-Garros est désormais le seul à ne pas utiliser cette technologie. L’épreuve parisienne s’en remet toujours aux soins des juges de ligne. 

Publicité
Publicité