Il y aura une autre éclipse solaire en fin de semaine au Québec: voici tout ce que vous devez savoir

Antoine Stab
Si vous avez aimé admirer l’éclipse solaire le 8 avril 2024, vous allez aimer celle du 29 mars 2025. Eh oui, une autre éclipse sera visible au Québec!
• À lire aussi: Deux éclipses pourront être observées au Québec en 2025
• À lire aussi: L’année 2025 sera excellente pour observer les aurores boréales (!)
• À lire aussi: [PHOTOS] 12 photos qui prouvent que l’éclipse solaire du 8 avril 2024 en valait vraiment la peine
Cela se produira ce samedi avec la moitié environ du Soleil dissimulé pour une bonne partie du sud du Québec. Cela sera donc une éclipse solaire partielle.
Pour rappel, un tel phénomène survient quand la trajectoire de la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil et que l’ombre du satellite est projetée sur l’étoile. À ce moment-là, le Soleil se retrouve couvert partiellement ou totalement par la Lune.

« Le 29 mars, les Québécois auront l’occasion d’assister à un phénomène céleste extraordinaire: un lever de soleil en croissant. [...] Bien que cette éclipse ne soit ni totale ni annulaire, elle promet tout de même un lever de soleil spectaculaire », peut-on lire sur la chaîne de météorologie.
• À lire aussi: [PHOTOS] 24 photos qui prouvent que les aurores boréales de ce weekend étaient vraiment spectaculaires
Quand et où aura lieu l'éclipse partielle?
Les régions de l’est de la province seront les plus gâtées en ce qui a trait à ce spectacle astrologique, alors que 90% du Soleil se verra éclipser par la Lune à son lever samedi matin.
Du côté de la Capitale-Nationale, le Soleil sera obstrué à 68,6% au moment où il se lèvera vers 6h34 en matinée, selon MétéoMédia.
Pour la grande métropole, ce même spectacle devrait quant à lui se dérouler vers 6h44, alors que 52% de l’astre devrait être couvert par la Lune, selon la chaîne.
Éclipse totale ou partielle: quelle est la différence?
Le 8 avril 2024, la province avait été émerveillée par le spectacle unique d’une éclipse totale, causée par le fait que la Lune se trouvait suffisamment proche de la Terre pour éclipser totalement le Soleil au moment de son alignement parfait avec l’astre.
Cela avait plongé momentanément le Québec dans l’obscurité en plein milieu de l’après-midi.
Lors d’une éclipse partielle, la Lune ne couvre pas le Soleil au complet, mais seulement en partie, ce qui projette plutôt un croissant lumineux.
Il existe également des éclipses appelées «annulaires», qui surviennent lorsque la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, mais que la Lune est trop loin de la Terre, et donc trop petite pour cacher entièrement le Soleil, ne laissant qu’un anneau visible, selon MétéoMédia.
Un danger pour les yeux?
Tout comme lors de l’éclipse totale, il est important de bien protéger ses yeux pour assister à l’événement astronomique au risque d’endommager sa rétine à long terme.
Ainsi, ceux qui souhaitent observer le phénomène devraient ressortir leurs lunettes spécialement conçues pour les éclipses solaires ou se munir d’une paire.
« N’utilisez jamais de lunettes de soleil ordinaires, car elles ne protègent pas contre les rayons nocifs du Soleil », a rappelé MétéoMédia.
Le calendrier des prochaines éclipses au pays
Pour être témoin de la prochaine éclipse solaire totale visible du Canada, il faudra être patient : elle aura lieu le 22 août 2044. Elle sera totale dans une portion de l’ouest canadien et partielle au Québec.
La prochaine éclipse solaire totale visible du territoire du Québec sera visible uniquement aux Îles-de-la-Madeleine. Prévue pour le 1er mai 2079, elle sera totale dans les Provinces Maritimes et certains États du nord-est des États-Unis.
Toutes les infos pour les éclipses au Québec par ici.
Pour savoir où observer les prochaines éclipses totales dans le monde d'ici 2030, c'est par ici.