Il y a 35 ans: Le phénomène Les filles de Caleb
Sabin Desmeules
Le Québec a toujours été avide de fictions d’époque et de belles histoires d’amour. En 1990, lorsqu’est débarquée sur nos écrans la série Les filles de Caleb, inspiré des romans à succès d’Arlette Cousture, la passion de tous convergeait vers une seule œuvre! Des millions de téléspectateurs se sont pris d’affection pour Émilie Bordeleau et Ovila Pronovost. Et ils ont hissé, du même coup, ses interprètes au rang de mégavedettes. Retour en photos sur une série culte...
• À lire aussi: Stéphanie Lapointe: De retour sur scène en janvier
• À lire aussi: 10 séries qui mettent en vedette les différentes régions du Québec
Adolescente, Lucie Laurier a incarné la jeune Émilie Bordeleau. On la voit ici dans une scène avec Germain Houde...

Le papa d’Émilie, Caleb, était joué par Germain Houde. Ce rôle a eu un bel impact sur la carrière du comédien, lui donnant un nouveau souffle.

Émilie et son père (Marina Orsini et Germain Houde) avaient une belle relation. Caleb était toujours de bon conseil pour sa fille.

C’est Joanne Marie Tremblay qui personnifiait la maman de l’héroïne, Célina.

Enfant, alors qu’il en était encore à ses débuts, Vincent Bolduc a pris part à l’aventure Les filles de Caleb. Il jouait le jeune Napoléon, l’un des nombreux membres de la fratrie Bordeleau.

À travers le personnage de Charlotte, une élève d’Émilie incontinente, la série abordait la différence et l’invitation à l’inclusion bien avant que ça ne soit dans l’air du temps! Et ce rôle a largement contribué à faire connaître Jessica Barker au grand public.

Le regretté Jacques Lussier s’est glissé dans la peau de l’inspecteur d’école Henri Douville, qui n’était pas insensible aux charmes de l’institutrice Émilie Bordeleau.

Le couple mythique incarné par Roy Dupuis et Marina Orsini a propulsé les carrières de ces deux acteurs, désormais célèbres.

Chaque semaine, les téléspectateurs attendaient impatiemment un baiser passionné entre Ovila et Émilie. Quand ça se produisait, plus rien n’existait autour!

Si la passion, le désir et l’amour étaient indéniables entre l’enseignante et son élève, leurs inconciliables différences faisaient que leur relation était en dents de scie.

En 2011, Les filles de Caleb est devenu un spectacle musical signé Michel Rivard. C’est Luce Dufault qui incarnait Émilie Bordeleau alors que Daniel Boucher personnifiait Ovila. Une version symphonique de cette œuvre est prévue en 2026.
