«Il m’impressionne comme acteur» – Luc Picard a dirigé son fils, Henri, dans son nouveau film


Frédérique De Simone
Le comédien Luc Picard a dirigé son fils, Henri, dans son nouveau film, Violences, dont les tournages se sont terminés en avril.
Rencontré lors des premières projections de la série Le dernier des monstres, le réalisateur s’est dit très admiratif de son garçon.
«Il m’impressionne comme acteur», a-t-il dit à l’Agence QMI.
«On aime le même genre de jeu. On a aussi beaucoup de conversations sur le jeu», a-t-il ajouté, soulignant qu’il aimerait bien partager de nouveau l’écran avec lui, mais seulement si le projet en vaut la peine et ne sert pas juste à faire un coup publicitaire.

«Jouer ensemble, ce serait cool. Ce serait un rêve même, mais il faut que ce soit dans les bonnes circonstances, au bon moment. Il ne faut pas que ça se fasse juste pour dire que c’est un duo père-fils dans un même film. Il faut qu’il y ait une bonne raison», a-t-il appuyé.
Ce que l’on sait sur son nouveau film, Violences
Tournée en plein hiver, avec de nombreuses scènes extérieures dans le froid glacial de la métropole, la nouvelle réalisation de Luc Picard, dont il est aussi l’auteur, se déploiera comme un film choral, traversant en une journée les vies de huit personnages à Montréal et à Paris.
«À Montréal, il y a une tempête de neige, et on est en tempête de neige tout le long du film», a confié le réalisateur, qui était toujours en montage au moment de l’entrevue.

L’histoire suivra les aventures d’un tueur à gages obligé de sortir de sa retraite et de reprendre ses activités. Mais malgré son titre et sa prémisse, le film ne sera pas violent, a prévenu le réalisateur, et portera plutôt sur la compassion.
Il mettra entre autres en vedette Kelly Depeault, Sophie Desmarais, Jean-Simon Leduc, Maxim Gaudette et Charles-Aubey Houle.
À l’affiche de la nouvelle série d’illico+, Le dernier des monstres, le comédien et réalisateur, qui y faisait un retour au petit écran, a soutenu qu’il lui serait impossible de choisir entre ses deux métiers. Porter les deux chapeaux lui permet plutôt de mieux comprendre chacune de ces réalités.

«Je ne sais pas ce que ça prend pour être heureux. Je sais juste que j’adore jouer. C’est mon amour d’enfance. C’est ce que j’aime le plus au monde. La réalisation, c’est mon amour d’adulte», a-t-il dit.
Luc Picard est sur le point de déposer son nouveau scénario de film sur la légende du hockey Guy Lafleur. Il reprendra également les tournages du film Villeneuve : L’ascension d’un champion, suspendu momentanément en septembre dernier pour des dépassements de coûts, puis mis sur la touche le temps de trouver un nouveau réalisateur. Le film devrait voir le jour à l’été 2026.
Le dernier des monstres est disponible en intégralité sur illico+.