Harmonium se réunit pour honorer Serge Fiori: «Les miracles se peuvent»

Raphaël Gendron-Martin
C’est quelque chose qu’on ne pensait jamais revoir un jour. Pour honorer le grand Serge Fiori, lors de la cérémonie d’hommage national qui lui était rendue, tous les membres d’Harmonium se sont réunis sur scène pour interpréter Histoire sans paroles.
«Aujourd'hui, mes amis, les miracles se peuvent: Harmonium!» a lancé Luc Picard après avoir raconté une touchante anecdote impliquant lui et son fils Henri avec le musicien.
Sont ensuite apparus sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier cinq artistes qui ont fait partie d’Harmonium à un moment ou à un autre dans les années 1970 [Pierre Daigneault, Serge Locat, Libert Subirana, Louis Valois, Monique Fauteux]. En un rien de temps, la foule de la salle Wilfrid-Pelletier s’est levée d’un bon. On vivait un moment historique.
Harmonium sans Fiori a commencé à interpréter Histoire sans paroles. Quelques instants plus tard, Judi Richards est arrivée sur scène pour fredonner le célèbre morceau qui se trouvait sur le deuxième album de la formation Si on avait besoin d’une cinquième saison.
«J’ai décidé de te suivre, mon Serge»
Louis Valois, membre d’Harmonium et fidèle complice de Fiori jusqu’à la fin, a ensuite pris la parole pour saluer son ami. «J’ai rencontré Serge en 1972. Il avait 20 ans, il n’était pas connu. La première chanson qu’il m’a chantée, c’était Attends-moi. J’ai été ébloui par sa voix, sa guitare, ses mains. Il n’y a pas de mots. J’ai décidé de te suivre, mon Serge. Je n’ai pas eu le choix. Quand on a fait des spectacles, je le regardais chanter. Sa bouche, il y avait un torrent qui sortait, comme un volcan. Le canal de son âme, finalement.»
Harmonium a suivi ce discours avec Le corridor et on a pu entendre la voix de Monique Fauteux, présente à l’hommage, se marier à celle enregistrée de Fiori. Des frissons.