Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Il faut imposer la transparence financière aux syndicats, propose Youri Chassin

Le député indépendant prépare un projet de loi visant à assurer des pratiques syndicales plus transparentes

Partager

Gabriel Côté

2025-04-30T04:00:00Z
Partager

Le député indépendant Youri Chassin va déposer un projet de loi pour forcer les organisations syndicales à rendre des comptes à la population.

• À lire aussi: Syndicats: il faut leur imposer la transparence financière

• À lire aussi: Scotch à 55$ le verre, alcool fort et bouteilles de vin: soirée arrosée à la FTQ-Construction aux frais des travailleurs

• À lire aussi: Dépenses à la FTQ-Construction: des camions à près de 80 000$ pour plusieurs dirigeants

Mardi, le député de Saint-Jérôme a inscrit au feuilleton de l’Assemblée nationale un préavis pour signifier le dépôt prochain d’un projet de loi visant à «assurer des pratiques syndicales transparentes et démocratiques».

«On exige de la transparence des élus, des organismes publics, et même des entreprises cotées en Bourse. Pourquoi les syndicats voudraient-ils demeurer des dinosaures cachottiers? Le respect des cotisants passe par la reddition de comptes», tonne-t-il en entrevue.

D’ailleurs, ce ne sont pas les exemples scandaleux de dépenses injustifiées qui manquent. En janvier, une enquête du Journal avait révélé que des cotisations syndicales à la FTQ-Construction avaient été utilisées par ses dirigeants pour payer de somptueux repas et des verres de scotch à 55$.

«Ce n’est pas normal que les cotisants découvrent ces informations dans les journaux. On ne peut pas se contenter d’une transparence par accident», affirme M. Chassin.

Publicité
Le Québec est en retard

À l’heure actuelle, le Québec est l’une des deux seules provinces, avec le Manitoba, qui n’exigent aucune vérification indépendante des rapports financiers des syndicats.

À ce propos, le ministre du Travail Jean Boulet a déposé, la semaine dernière, un projet de loi qui prévoit d’obliger les syndicats à faire vérifier leurs états financiers et à en dévoiler les résultats lors de leur assemblée générale annuelle.

Si le député Chassin salue cette initiative, il considère que les propositions du gouvernement ne vont pas assez loin.

«Et ils ne s’occupent pas d’autres enjeux qui sont tout aussi importants», dit-il. «Par exemple, pourquoi se fait-il qu’il n’y a pas de scrutin secret pour former un syndicat? Ça n’a pas de sens.»

Redonner les syndicats aux syndiqués

M. Chassin en a également contre les clauses de certaines conventions collectives qui font de l’adhésion syndicale une condition d’emploi.

«On ne devrait pas accepter ça», dit-il, en rappelant que le syndicat des débardeurs est responsable de la moitié de l’embauche au port de Montréal en vertu d’un statut historique particulier.

«Ce n’est pas le syndicat l’employeur!» conclut le député.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité