Il fait cadeau d’un but aux Flyers: une bourde de Fowler qui a fait mal
Le jeune gardien de 21 ans a subi un second revers d’affilée dans un match où le Canadien n’a pas assez tiré au but

Dave Lévesque
Il y a des moments qui peuvent résumer une défaite même quand l’équipe a joué un bon match et aurait mérité un meilleur sort.
• À lire aussi: Un autre mardi de m... pour le CH
• À lire aussi: Un vent de sympathie pour Samuel Montembeault
• À lire aussi: Kapanen a-t-il un tir comme celui de Stamkos?
Dans le cas du Canadien, ça pourrait se résumer à cette bourde de Jacob Fowler qui a laissé une rondelle libre pour Matvei Michkov derrière son filet en fin de deuxième période et qui a permis aux Flyers de se donner une priorité de deux buts, en route vers une victoire de 4 à 1.
Mais il y a eu d’autres erreurs et avant d’entrer dans les détails, parlons brièvement du premier but des Flyers, marqué seulement 39 secondes après que le Canadien a pris l’avance en fin de première période. C’est encore une fois un but inscrit lors d’une présence suivant un but. C’est arrivé deux fois contre les Rangers (19 et 36 secondes d’intervalle).
Sur le second but, Ivan Demidov prend une très mauvaise décision dans sa façon de jouer la rondelle le long de la bande en territoire des Flyers, ce qui provoque un deux contre un qui sera payant pour la visite. Juraj Slafkovsky aurait pu décocher un regard noir vers Demidov comme il l’a fait à l’endroit d’Adam Engström quand il lui a servi une longue passe au même moment où Rasmus Ristolainen s’en venait le frapper. Si un regard pouvait tuer...
Remarquez, ce n’est pas la chose la plus incongrue qu’on a vue dans cette soirée. Cet honneur revient à un petit garçon qui ne se savait pas filmé à l’écran géant et qui procédait à une fouille en profondeur de sa narine. On vous laisse deviner la suite.
Pas assez de tirs
Pour tout dire, si ces erreurs avaient été inversées, c’est le Canadien qui l’aurait emporté parce qu’il a disputé un match correct, loin d’être parfait, on s’entend, mais tout de même correct et qui aurait dû lui permettre d’amasser au moins un point et peut-être même deux avec un peu plus de conviction dans l’effort.
Cependant, cette performance, au-delà du brio de Daniel Vladar, qui a fait de gros arrêts aux moments opportuns, vient souligner à gros traits l’importance pour le Canadien de cadrer plus de tirs.
Imaginez, le Canadien n’a obtenu que 22 tirs au but et a quand même dominé les Flyers 25 à 12 au chapitre des chances de marquer, selon le site Natural Stat Trick. D’ailleurs, 22 tirs au but, c’est en bas de la moyenne de l’équipe qui se situe à 25,3.
Alexandre Texier a pour sa part compris qu’il fallait tirer et il a fait mouche dans un second match de suite à l’aide d’un laser dans la lucarne. Il a obtenu trois tirs au but sur cinq tentés en plus de distribuer trois mises en échec. Il fait ce qu’il faut pour se faire aimer.
Hutson surtaxé
En l’absence de Mike Matheson, c’est Lane Hutson qui a pris les bouchées doubles et ça ne l’a pas toujours servi, d’autant plus qu’il a terminé sa soirée à 27 min 6 s, exactement quatre minutes de plus que sa moyenne par match.
Il faut dire qu’en prenant les responsabilités de son coéquipier, Hutson a ajouté le désavantage numérique à sa charge de travail. À un certain moment donné, il revenait sur la glace toutes les deux présences.
Même s’il a disputé un bon match, Hutson a souffert de cette surutilisation et s’est retrouvé sur la glace pour chacun des trois premiers buts des Flyers.
Il est à souhaiter que l’absence de Matheson ne se prolonge pas. Autrement, Martin St-Louis devra mieux répartir les minutes que prend habituellement son vétéran parce que surtaxer Hutson ne sera bénéfique pour personne.