Ignoré par toutes les équipes de la LHJMQ, l'espoir du CH Quentin Miller conduit son équipe à la finale de la BCHL

Agence QMI
Libéré par l'Océanic de Rimouski au mois de janvier, l'espoir du Canadien Quentin Miller a dû faire une croix sur une participation à la Coupe Memorial... et sur la poursuite de son stage junior dans la LHJMQ.
• À lire aussi: Le dossier d’un espoir du CH confirme le flou qui existe toujours dans les nouvelles règles de la NCAA
• À lire aussi: Un espoir du Canadien quitte la LHJMQ... pour la BCHL
Blessé à l'épaule en début de saison, Miller a raté plusieurs mois d'activité. À son retour au jeu, la plupart des équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec détenaient déjà leurs trois joueurs de 20 ans, ce qui a forcé Miller à faire ses valises pour l'Ouest canadien.
Le gardien de 6 pi et 3 po et 187 lb s'est ainsi joint aux Chiefs de Chilliwack dans la BCHL avec qui il est en train de connaître des séries du tonnerre. Le choix de quatrième tour du CH en 2023 a remporté 12 de ses 17 départs depuis le début du tournoi printanier, permettant à son équipe d'accéder à la grande finale.
Mais ce sont ses statistiques individuelles qui retiennent surtout l'attention. Lors des éliminatoires, il a maintenu un taux d'efficacité de ,937 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 1,90, deux statistiques qui le placent parmi les meilleurs du circuit.
En grande finale, le défi sera de taille. Il affrontera les Bandits de Brooks qui n'ont subi que trois revers depuis le début des séries. Ceux-ci ont d'ailleurs éliminé les Vees de Penticton, club pour lequel évolue un autre espoir du CH en Ben Merrill, lors de la demi-finale.
L'an prochain, Miller se joindra au réputé programme des Pioneers de l'Université de Denver dans la NCAA. C'est donc dire que le CH devrait pouvoir maintenir ses droits le temps qu'il conclue son parcours universitaire, bien qu'un flou existe en raison des nouvelles règles de la NCAA.