Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un espoir du Canadien quitte la LHJMQ... pour la BCHL

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-01-07T18:39:59Z
Partager

Ce n’est pas exactement la fin de carrière junior qu’espérait l’espoir du Canadien de Montréal, Quentin Miller.

Tout indiquait que le gardien de 20 ans terminerait son passage dans la LHJMQ sur la plus grande scène, après qu’il eut été échangé des Remparts de Québec à l’Océanic de Rimouski, la saison dernière, en prévision de la présentation du tournoi de la Coupe Memorial dans le Bas-Saint-Laurent, en juin prochain. C’est finalement dans la BCHL, avec les Chiefs de Chilliwack, qu’il le fera. 

Une blessure a tout fait dérailler

Miller, un choix de quatrième tour du Canadien en 2023, devait être le gardien partant de l’Océanic. Toutefois, une blessure à l’épaule, subie dans un match présaison en septembre dernier, a tout fait dérailler. Miller a dû être opéré et à ce moment, le pronostic était qu’il raterait six mois d’activité.

Malgré tout, Miller demeurait optimiste de revenir au jeu à temps pour aider l’Océanic en fin de saison, en séries et à la Coupe Memorial. Toutefois, devant l’incertitude concernant son état de santé, les dirigeants de l’Océanic lui ont annoncé, le 14 décembre, qu’ils allaient tourner la page et poursuivre leur aventure avec le gardien William Lacelle.

«Quand j’ai recommencé à patiner avec l’équipe, j’espérais vraiment qu’ils voient que j’allais bien. Malheureusement, je ne contrôle pas leur décision et, honnêtement, je la comprends. Quand ils me l’ont annoncée, ça m’a tout de même pris un certain temps avant de réaliser que je ne vivrais pas l’expérience de la Coupe Memorial à Rimouski, que je voulais vraiment vivre. Mais je ne peux rien y faire.» 

Jouer, peu importe où

En raison de son statut de joueur de 20 ans et de l’incertitude concernant son état de santé, aucune autre équipe de la LHJMQ n’a démontré de l’intérêt envers Miller. C’est pourquoi il a pris la décision de quitter pour l’Ouest, où il rejoindra la BCHL.

Il s’agit d’un calibre inférieur à la LHJMQ, mais peu importe, Miller tenait absolument à revenir au jeu cette saison, surtout qu’il doit s’entendre avec le Canadien d’ici le 1er juin prochain, sans quoi il deviendra agent libre.

«Beaucoup de gens disaient que je ne reviendrais pas au jeu cette année, mais ça n’a jamais été dans mon plan. Pour moi, c’était clair que je revenais. À partir du moment où j’ai su que je ne faisais plus partie des plans de l’Océanic, ma priorité était simplement de me trouver un endroit où jouer.»

Le gardien montréalais espère être en mesure de revenir au jeu d’ici la mi-février.

Pour l’Océanic, il s’agit d’un dur coup puisqu’ils avaient notamment envoyé un choix de première et de deuxième ronde aux Remparts pour faire l’acquisition de Miller, en décembre 2023. 

Publicité
Publicité