Hydro-Québec et Loto-Québec délaissent Facebook

Gabriel Côté et Francis Halin
Après Québecor, Cogeco, La Presse, le gouvernement canadien et celui du Québec, Hydro-Québec et Loto-Québec ont décidé jeudi de suspendre eux aussi leurs publicités sur Facebook et Instagram pour protester contre la menace du géant du web de bloquer le contenu journalistique.
• À lire aussi: Front commun au Québec et à Ottawa contre Meta
• À lire aussi: Blocage des nouvelles: Québecor, Cogeco et La Presse cessent leurs placements publicitaires sur Meta
«Hydro-Québec suspend jusqu’à nouvel ordre ses placements publicitaires sur les plateformes Meta Facebook et Instragam», a indiqué Louis-Olivier Batty, conseiller stratégique chez Hydro-Québec, dans un courriel jeudi.
Ce faisant, Hydro-Québec devient la deuxième société d’État à poser ce geste après la SAQ, qui l’a fait la veille en premier.
«Nous avons suspendu nos publicités sur Facebook. Nous privilégions largement les achats publicitaires auprès des médias québécois et les achats sur Facebook sont marginaux en comparaison», a confirmé par la suite au Journal Renaud Dugas, porte-parole de Loto-Québec.
Interrogée par Le Journal, Loto-Québec n'a pas pu dire combien elle dépensait en publicités Facbook chaque année pour des raisons de concurrence avec les opérateurs illégaux et ses ententes d’exclusivité avec différents médias.
En journée le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l'Assemblée nationale du Québec ont aussi suspendu leurs achats de publicité.
- Écoutez la rencontre Payne-Villemure avec Nic Payne, analyste politique au micro de Rémi Villemure via QUB radio :
Plus de 6,7M$ en publicités
Québec avait exprimé le souhait que ses sociétés d’État coupent l’achat de publicités à Meta, mais en précisant ne pas pouvoir les y forcer.
Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Québec a dépensé plus de 6,7 millions $ en publicités sur Facebook et Instagram, pour une moyenne d’environ 1,3 million $ annuellement.
À titre de comparaison, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 50 millions $ en publicités sur ces plateformes pendant la même période.
Mercredi, une vaste mobilisation s’est formée contre les menaces de Meta de bloquer le contenu journalistique canadien sur ses plateformes, alors que le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec ainsi que plusieurs villes et médias ont décidé d’interrompre leurs placements publicitaires chez le géant du web.
-Avec la collaboration de Michael Nguyen