Hydro peine à convaincre ses clients de réduire le chauffage pendant les grands froids
À peine 5% des ménages québécois le font, malgré les récompenses


Sylvain Larocque
Même en leur offrant de l’argent, Hydro-Québec a beaucoup de mal à convaincre ses clients de réduire leur consommation pendant les grands froids.
• À lire aussi: Les chaînes de blocs toujours plus importantes que les centres de données
• À lire aussi: Jusqu'à 1 million $ pour des jets privés chez Hydro-Québec
L’an dernier, Hydro a envoyé des courriels à près de 2,1 millions de clients résidentiels pour les inciter à s’inscrire à ses offres de «tarification dynamique». À peine 62 500 d’entre eux ont accepté de le faire, ce qui représente un maigre taux d’adhésion de 3%.
En ajoutant les clients qui étaient déjà inscrits, ce sont environ 228 000 ménages qui ont participé à la tarification dynamique l’hiver dernier, soit un peu plus de 5,4% des quelque 4,2 millions de clients résidentiels du Québec.
La tarification dynamique permet aux clients de recevoir des rabais lorsque ceux-ci réduisent leur consommation lors des périodes de pointe du matin et du soir liées aux grands froids.
L’an dernier, les économies annuelles moyennes ont atteint 27$ par client pour le programme de «crédit hivernal» (sans risque de voir sa facture augmenter en cas de non-participation) et 114$ par client pour le programme «Flex» (qui peut mener à une hausse de la facture en cas de non-participation).
«Au Québec, c’est encore assez nouveau de demander aux gens de faire attention à leur consommation pendant les périodes de pointe hivernales», affirme Sabrina Harbec, l’une des responsables de la tarification dynamique d’Hydro-Québec, pour expliquer la difficulté de recruter des participants.
Pas automatique
Jean-Pierre Finet, porte-parole du Regroupement des organismes environnementaux en énergie, croit qu’Hydro devrait offrir ses rabais hivernaux à l’ensemble de sa clientèle.

«Comme il n’y a pas de risque, eh bien pourquoi est-ce qu’on n’inscrit pas automatiquement l’entièreté des clients d’Hydro au programme de crédit hivernal? demande-t-il. On a tous des compteurs communicants, alors Hydro-Québec est capable de savoir qui a contribué et quand. Il y a des gens qui pourraient recevoir un montant d’Hydro s’ils étaient inscrits au programme mais qui ne reçoivent rien pour leurs efforts parce qu’ils n’ont pas envoyé leur adresse de courriel pour s’inscrire.»
Il faut dire qu’à la demande d’Hydro, des dizaines de milliers de clients réduisent volontairement leur consommation lors des grands froids. Selon certaines estimations, plus de 300 mégawatts par événement de pointe sont ainsi épargnés.
L’hiver dernier, la tarification dynamique a permis à Hydro-Québec d’obtenir une réduction de 206 mégawatts (MW) par pointe, en moyenne. De leur côté, les quelque 20 000 abonnés aux services domotiques d’Hilo ont réduit leur consommation de 63 MW par pointe.
Inéquitable?
Pour l’analyste indépendant en énergie Jean-François Blain, la tarification dynamique est plutôt inéquitable sur le plan socio-économique, car ce sont les mieux nantis qui sont les plus susceptibles d’en bénéficier.
«Il y a probablement autour de 40% des ménages qui n’ont même pas ce luxe-là de pouvoir participer» parce que leurs habitations sont insuffisamment isolées, estime M. Blain.
Cet hiver, Hydro espère que 300 000 ménages québécois participeront à la tarification dynamique.
«C’est vraiment une grosse marche», soutient Mme Harbec, qui reconnaît qu’il sera «un peu plus difficile» d’atteindre l’objectif cette année.
Pour mettre toutes les chances de son côté, la société d’État a lancé, le mois dernier, une campagne publicitaire qui met en vedette une chanson de Louis-Jean Cormier, Tout le monde en même temps.
Rappelons que le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, se présentera aujourd’hui devant les élus de l’Assemblée nationale pour défendre son plan d’action 2035, lequel mise grandement sur l’efficacité énergétique.
La tarification dynamique en bref
- Nombre d'adhérents l'hiver dernier: 228 000
- Économies moyennes: 27 $ (crédit hivernal) et 114 $ (tarif flex)
- Réduction moyenne de la consommation, par client, lors d'un événement de pointe: 0,9 kilowatt
Hilo en bref
- Nombre de participants l'hiver dernier: 20 000
- Économies moyennes: 140 $
- Réduction moyenne de la consommation, par client, lors d'un événement de pointe: 3,1 kilowatts
Source: Hydro-Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.