Hôpital Sainte-Croix de Drummondville: un équipement au laboratoire de pathologie suscite l'inquiétude
Marianne Lachapelle
Après avoir montré du doigt la vétusté du bâtiment, le manque de suivi auprès d’un équipement d’analyse médicale qui aurait mis en danger les travailleurs qui y gravitent inquiète le personnel de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.
• À lire aussi: Hôpital Sainte-Croix de Drummondville: des employés exaspérés demandent la construction d'un nouvel établissement
• À lire aussi: EN VIDÉO | Refoulement d’égout et une quinzaine de dégâts d’eau: l’Hôpital Sainte-Croix à Drummondville est en piètre état
La table de ventilation, communément appelée table de macroscopie, qui se trouve dans le laboratoire de pathologie de l’hôpital Sainte-Croix depuis plus de 10 ans, n’a jamais été certifiée.
C’est ce qu’a appris le syndicat des techniciens de laboratoire médical en octobre 2023.
«Ce sont des échantillons de tissus humains dans les faits qui sont analysés, et pour la conservation de ces tissus, on les dépose dans le formol. Les gens prennent les échantillons et les analysent sur la table de ventilation. Et c’est l’aspiration de la table qui est en question. L’aspiration ne serait pas efficace et donc ça l’expose les travailleurs au formaldéhyde», explique Véronique Neth, représentante nationale de l’APTS pour la Mauricie-et-le-Centre-du-Québec.
En janvier 2024, des échantillons dévoilaient un taux élevé de ces émanations de formaldéhyde.
D’autres tests sont effectués et deux mois plus tard, on recommande aux travailleurs de porter un équipement de protection.
Lundi dernier, les employés apprennent que les émanations dépassent jusqu’à trois fois les normes.
«Les effets secondaires du formaldéhyde peuvent être des saignements de nez, de l’irritation de la gorge, du nez et des yeux, étourdissement, maux de tête... ça peut aller jusqu’à un cancer. Je peux vous confirmer que certaines personnes ont eu de ces symptômes», a-t-elle ajouté.
Le CIUSSS Mauricie–Centre-du-Québec a confirmé qu’une rencontre aura lieu en début de semaine prochaine avec les employés pour rappeler l’importance de porter des équipements de protection, mais ces derniers ne font pas l’unanimité auprès des employés.
«Nous prenons cette situation très au sérieux. Il ne peut y avoir aucun compromis sur la sécurité et la santé des employés. Santé Québec accompagne l’établissement afin de s’assurer que les bonnes pratiques, notamment en matière de port d’équipements de protection individuelle, soient en place», a expliqué le cabinet du ministre de la Santé dans un communiqué.
Le cabinet du ministre de la Santé a également affirmé prendre la situation très au sérieux, mais ne mentionne pas l’octroi de fonds supplémentaires.
Le CIUSSS Mauricie–Centre-du-Québec confirme qu’un appel d’offres pour changer la table est en élaboration.
«Nous reconnaissons que la vétusté des infrastructures de l’Hôpital Sainte-Croix limite notre capacité à assurer un environnement entièrement sécurisé, notamment en ce qui concerne l’aménagement physique et la ventilation dédiée à la table du laboratoire», a confirmé le CIUSSS.
Un avis partagé par deux médecins pathologistes de l’hôpital.
Ils ont affirmé dans un communiqué qu’il est primordial qu’un nouvel hôpital soit construit rapidement avec un département de pathologie qui répond aux standards du 21e siècle.
La CNESST confirme avoir ouvert un dossier. Une enquête est en cours et un inspecteur visitera les lieux prochainement.