Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: où trouver 85M$ pour lancer les travaux?

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-05-01T19:00:33Z
Partager

François Legault plaide qu’il doit trouver 85M$ pour lancer les travaux à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, victime de fuites d’eau et de rongeurs. Pendant ce temps, des milliards $ sont investis dans d’autres projets pour le réseau de la santé, dont des constructions neuves telles que des maisons des aînés et l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

• À lire aussi: [VIDÉO] Pendant des questions sur HMR, le premier ministre Legault explose de colère... contre QS

• À lire aussi: Panne majeure et vétusté à Maisonneuve-Rosemont: le personnel sous pression pour assurer la sécurité des patients

• À lire aussi: «Au moins cinq ans» avant un hôpital Maisonneuve-Rosemont 2.0, selon le président du Conseil pour la protection des malades

Le vétuste hôpital de l’est de Montréal a encore plongé le gouvernement dans l’embarras, jeudi.

En début de semaine, une panne majeure causée par un orage a failli tourner à la catastrophe quand les génératrices, essentielles pour maintenir certains patients en vie, n’ont pas démarré.

Jeudi, un tuyau percé a forcé le personnel à installer une poubelle pour recueillir l’eau qui tombait du plafond dans une salle d’attente.

À la période de questions, le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, a cité le journaliste de TVA Yves Poirier: «Il pleut ce matin dans une salle d’attente de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont».

Publicité

«Ça ne s’invente pas, ça, madame la présidente», a-t-il lancé, indigné, qualifiant l’hôpital de «honte».

Les travaux de rénovation devaient pourtant débuter ce printemps, mais ils ont été reportés, faute de financement. «Question au premier ministre: attendez-vous un mort, une catastrophe pour agir?» a demandé le chef libéral.

De son côté, le premier ministre François Legault a de nouveau défendu son bilan en matière d’infrastructures.

«On est passé d’investissements en infrastructures de 9 milliards $ par année sous les libéraux à 19 milliards $ par année, donc plus du double par le gouvernement de la CAQ», a-t-il martelé au Salon rouge.

D’abord le stationnement

La veille, le ministre de la Santé, Christian Dubé, assurait que son gouvernement trouverait les quelque 85 millions $ nécessaires pour entreprendre la construction du stationnement, soit la première phase des travaux évalués à près de 5 milliards $.

Mais François Legault a fait baisser les attentes, s’engageant seulement à regarder «comment on peut réaménager» les sommes déjà prévues au Plan québécois des infrastructures, sans bonifier le budget.

«On est en train de regarder si, à l’intérieur de l’enveloppe de 19 milliards $, on est capable de trouver l’argent pour être capable de réaliser le 85 millions $. Donc, on travaille là-dessus», a-t-il réitéré en réponse à une question du chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon.

Publicité

Marc Tanguay a d’ailleurs souligné l’absence en chambre jeudi de Christian Dubé, en pleine tourmente au sujet de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Son cabinet indique qu’il était retenu par un «engagement personnel important».

10 milliards $ en santé

Reste maintenant à savoir où Québec sabrera pour financer le début des travaux à HMR.

Comme François Legault le répète depuis plusieurs jours, 38 projets sont en cours de réalisation dans le domaine de la santé.

Environ 7,5G$ sont destinés à la construction ou à la rénovation d’hôpitaux, et 1,9G$ iront dans des maisons des aînés ou des CHSLD. Des sommes sont également prévues pour d’autres projets, portant le total à un peu plus de 10G$ sur 10 ans.

Hier, le leader caquiste faisait d’ailleurs valoir que sa formation voulait aussi investir hors de la métropole, accusant les libéraux de défendre HMR parce que le parti était «surreprésenté à Montréal».

«La CAQ, c’est un parti des régions», disait-il.

Des projets priorisés avant HMR 

*Les sommes inscrites sont prévues sur une période de 10 ans

  • Hôpital de l’Enfant‐Jésus, construction et réaménagement (Québec): 2,24G$ 
  • Hôpital Vaudreuil‐Soulanges, construction (Vaudreuil‐Dorion): 595M$ 
  • Hôpital Fleurimont, centre mère‐enfant et service d’urgence, construction (Sherbrooke): 432M$ 
  • Hôpital général juif (phase IV), réaménagement et agrandissement (Montréal): 270M$ 
  • Hôpital de Dolbeau‐Mistassini, bloc opératoire, agrandissement et réaménagement: 70,3M$ 
  • Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, agrandissement: 66M$ 
  • Hôpital de Verdun, unités de soins et soins ambulatoires, agrandissement et réaménagement (Montréal): 385M$  

D'autres dépenses

D’autres dépenses du gouvernement depuis que Christian Dubé a admis qu’il n’y avait plus d’échéancier pour le début des travaux à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont en mars dernier
  • Contrat de 46M$ accordé pour le 3e lien Québec-Lévis
  • 90M$ en soutien aux plus petites municipalités pour la réalisation de projets d'infrastructures municipales
  • 9,2M$ pour soutenir les commerces de proximité
  • Près de 8M$ pour revitaliser et développer le plein potentiel de l'est de Montréal
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité