Hommage au pont de l'île d'Orléans: une réflexion à 135 000 $
Québec consulte la population sur la mise en valeur de l’ouvrage en fin de vie de l’île d'Orléans

Marc-André Gagnon
Le gouvernement du Québec dépensera plus de 135 000 $ d’argent public pour consulter la population et recueillir des suggestions sur l’hommage à rendre au vieux pont actuel de l’île d’Orléans après sa démolition.
Jusqu’au 31 mars, les citoyens sont invités à répondre, sur la plateforme de consultation publique du gouvernement, à un questionnaire en ligne sur la « mise en valeur du pont de l’île d'Orléans à la suite de son démantèlement ».
La décision de procéder au démantèlement du pont inauguré en 1935 après la mise en service du nouveau pont prévue en 2027 a été annoncée dans un simple communiqué, en novembre 2019.
Dès lors, le ministère des Transports (MTQ) avait annoncé son intention de poser « des gestes » afin de « conserver des traces » de l’ouvrage actuel, en raison de sa « valeur patrimoniale ».
Un plan d’action d’ici 2022
Pour l’aider à accomplir cette tâche, le MTQ a confié un contrat de 135 000 $ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est elle-même adjoint les services du cabinet privé Socius recherche et conseils.
L’UQTR doit livrer d’ici 2022 un rapport de consultation et un plan d’action sur la mise en valeur du pont après sa démolition.
En répondant à ce sondage, conçu avec la plateforme web SurveyMonkey, les citoyens peuvent notamment se prononcer sur les façons de réutiliser les matériaux de l’ancien pont, puis sur les activités de commémoration qui « pourraient être organisées avant, pendant et après son démantèlement ».
Cher mais nécessaire
Préfet de la MRC de l’île d’Orléans
Le préfet de la MRC de l’île d’Orléans, Harold Noël, reconnaît que cette démarche « coûte extrêmement cher ». Mais il s’agit, selon lui, d’un passage obligé.
« Quand les élus prennent des décisions sans consulter le monde, on se fait toujours lancer dans la face qu’on n’a pas consulté le monde, qu’on n’a pas pris en compte leur avis », a-t-il expliqué.
Cette consultation n’est pas la première ni la dernière. Du 30 novembre au 8 janvier dernier, la population pouvait se prononcer sur le concept du nouveau pont dévoilé l’automne dernier. Les résultats de ce premier coup de sonde seront bientôt rendus publics.
Valeur patrimoniale « très élevée »
La MRC de l’île d’Orléans prévoit aussi consulter les citoyens au début de l’été sur les aménagements qui pourraient être faits à l’entrée de l’île.
Appelé à commenter, le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, a fait valoir que le pont « possède une valeur patrimoniale très élevée ».
« Il était donc important pour notre gouvernement de trouver une façon de mettre en valeur les vestiges du pont après son démantèlement », a souligné l’attachée de presse du ministre Bonnardel, Florence Plourde.
Qu’en pensez-vous ?
Voici quelques questions posées dans le cadre de la consultation sur l’avenir du pont à démolir à l’île d’Orléans :
- Qu’est-ce que le pont représente pour vous ?
- Pour quelles raisons fréquentez-vous l’espace qui sera libéré autour du pont ?
- À quelle fréquence allez-vous dans la zone du pont ?
- À quand remonte votre dernier passage ou séjour dans la zone du pont ?
- Quel est votre niveau d’attachement au pont de l’île d’Orléans ?
- Y a-t-il une façon de réutiliser les matériaux du pont ?