Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Transports

[EN IMAGES] Le concept du futur pont de l’Île-d’Orléans dévoilé

Les études d’avant-projet confiées au consortium Groupement Origine Orléans

Photo courtoisie, MTQ
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2020-10-23T13:39:08Z
2020-10-23T17:30:40Z
Partager

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a dévoilé ce matin le concept du futur pont de l’Île-d’Orléans, un « navire immobile au cœur du fleuve », qui sera inauguré et mis en lumière vers la fin de l'année 2027.

• À lire aussi: Les maires de l’Île d’Orléans enchantés par le design du futur pont

Dans l'intervalle, les citoyens seront d’abord invités, cet automne, à se prononcer en ligne sur le concept de pont à haubans qui a été retenu par un comité d’experts. 

Au terme d’une analyse effectuée au cours de l’été, des trois propositions reçues, c’est finalement celle soumise par le consortium Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, qui a été choisie. 

«Un pont signature» 

«Nous aurons un pont signature pour l’île d’Orléans et les gens de Québec», s’est réjoui le ministre des Transports, François Bonnardel.

Photo courtoisie, MTQ
Photo courtoisie, MTQ

«Nous avons imaginé un ouvrage maritime, un navire immobile au cœur du fleuve», a résumé Martin Thibault, vice-président de la firme Stantec.

Publicité

Photo courtoisie, MTQ
Photo courtoisie, MTQ

«Nous nous sommes inspirés de l’architecture navale des premiers navires qui ont découvert l’île d’Orléans, mais aussi des navires construits directement sur les chantiers de l’île pour créer une structure unique et identitaire» a expliqué M. Thibault. 

Pour développer son concept, les firmes Stantec et EXP se sont entourés de «collaborateurs de renommée mondiale», a-t-il fait valoir, soit : 

  • La firme d’architecture française Lavigne Chéron 
  • L’ingénieur de renom Michel Virlogeux, qui est derrière la conception du viaduc de Millau, en France 
  • La firme danoise Ramboll, qui est reconnue pour la conception de ponts d’envergure 
Photo courtoisie, MTQ
Photo courtoisie, MTQ

Ouvrage attendu 

Une fois la construction du nouveau pont complétée, la démolition du pont actuel, construit entre 1932 et 1935, sera entamée, a confirmé le ministre Bonnardel. 

La consultation en ligne qui sera menée cet automne sera aussi une occasion pour la population de suggérer des façons de conserver des traces du vieux pont âgé de 85 ans.  

Photo courtoisie, MTQ
Photo courtoisie, MTQ

Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans est un «projet attendu depuis très très longtemps», a rappelé le ministre des Transports. 

En 2015, le gouvernement précédent avait annoncé que le nouveau pont serait mis en service dès 2024. M. Bonnardel a toutefois découvert après l’élection que cet échéancier ne tenait plus la route.

Si le projet de loi 66 sur l'accélération des infrastructures est adopté, le ministre estime que le pont pourrait être inauguré une saison plus tôt que prévu.

Pour éviter de nuire aux appels d’offres à venir, M. Bonnardel s’est abstenu de préciser les coûts du nouveau pont. 

«Il coutera quelques centaines de millions, mais je ne peux pas vous en dire plus», s’est-il limité à dire. 

Photo courtoisie, MTQ
Photo courtoisie, MTQ

Photo courtoisie, MTQ
Photo courtoisie, MTQ

Faits saillants : 

  • D’une longueur d’un peu plus de 2 kilomètres, le nouveau pont à haubans, sera construit à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. 
  • Les travaux préparatoires débuteront du côté de l’île d’Orléans, après la conclusion d’un autre appel d’offres qui sera lancé vers la fin de l’année 2022. 
  • Il comprendra une voie de circulation par direction, deux fois plus larges que sur le vieux pont actuel 
  • Les cyclistes pourront profiter d’une piste polyvalente de part et d’autre des voies de circulation 
Publicité
Publicité