Publicité
L'article provient de 7 jours

Hollywood réagit à la suspension abrupte de l'émission de Jimmy Kimmel

La chaîne ABC a annoncé avoir arrêté «indéfiniment» la populaire émission de fin de soirée

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-09-18T13:53:17Z
2025-09-18T16:37:11Z
Partager

La suspension de Jimmy Kimmel a déclenché une vague d’indignation à Hollywood, où des vedettes comme Ben Stiller, Jamie Lee Curtis et Wanda Sykes dénoncent une atteinte à la liberté d’expression.

• À lire aussi: Voici le nouvel animateur des Oscars 2025

• À lire aussi: Les moments marquants des Emmy Awards

• À lire aussi: Ce comédien d'«Indéfendable» a renoncé à obtenir sa citoyenneté américaine

«Ce n’est pas correct», a écrit l’acteur Ben Stiller sur la plateforme X, en relayant la nouvelle de la suspension du talk-show.

En story sur son compte Instagram, l'actrice Jamie Lee Curtis a simplement partagé une photo de Jimmy Kimmel avec une citation de ce dernier livrée lors d'une entrevue avec le magazine Rolling Stone, en avril dernier. Kimmel disait: «Je ne pense pas que quiconque devrait être annulé. Je ne le pense vraiment pas.»

Photo capture d'écran Instragram
Photo capture d'écran Instragram

L’actrice Wanda Sykes, qui devait participer à l’émission cette semaine comme invitée, a de son côté publié une vidéo sur Instagram en déclarant que Trump «n’a pas mis fin à la guerre en Ukraine ni réglé Gaza dès sa première semaine, mais il a mis fin à la liberté d’expression dès sa première année. Hé, pour ceux qui prient, c’est le moment de le faire. Je t’aime, Jimmy.»

Publicité

L’actrice Rosie O'Donnell a partagé une photo de Jimmy Kimmel sur Instagram et a vivement critiqué l'administration de Donald Trump: «C’est inacceptable – f**k cette administration fasciste et ces dirigeants d’entreprise corrompus – qui s’inclinent devant le monstre orange – l’Amérique n’existe plus».

L’actrice Sophia Bush a elle aussi déclaré que la liberté d’expression ne semblait plus exister aux États-Unis: «Le Premier Amendement n’existe plus en Amérique. Point final. Le fascisme est là et c’est glaçant.»

Jean Smart, qui joue dans la série Hacks, a écrit sur Instagram qu’elle était «horrifiée» par la décision. 

«Ce que Jimmy a dit relevait de la LIBERTÉ d’expression, pas d’un discours haineux. Les gens semblent vouloir protéger la liberté d’expression seulement quand ça fait leur affaire, a-t-elle noté sur Instagram. Même si je n’étais PAS DU TOUT d’accord avec Charlie Kirk, sa mort par balle m’a bouleversée – et devrait bouleverser tout être humain décent. Que se passe-t-il avec notre pays?»

Publicité

«C’est irréel. Et vraiment épeurant», a écrit sur Instagram l’actrice Alison Brie (Community).

Photo capture d'écran Instragram
Photo capture d'écran Instragram

De son côté, l’humoriste Michael Kosta, qui est animateur remplaçant au Daily Show de Comedy Central, a publié une story Instagram en disant: «C’est un moment sérieux dans l’histoire américaine. Les chaînes de télévision DOIVENT réagir. C’est du grand n’importe quoi.»

Photo capture d'écran Instragram
Photo capture d'écran Instragram

Un autre humoriste, Mike Birbiglia, a quant à lui écrit: «Si vous êtes humoriste et que vous ne dénoncez pas la folie de retirer Kimmel de l’antenne, ne vous donnez plus la peine de parler de liberté d’expression.»

Les syndicats représentant les scénaristes travaillant à Hollywood, Writers Guild of America West et Writers Guild of America East, ont eux aussi apporté leur soutien à Jimmy Kimmel dans un communiqué republié par le média TMZ.

«Le droit d’exprimer nos pensées et d’être en désaccord – même de manière dérangeante – est au cœur même de ce que signifie être un peuple libre. Ce droit ne peut être nié. Ni par la violence, ni par l’abus de pouvoir gouvernemental, ni par des actes de lâcheté d’entreprise», ont-ils écrit.

Publicité

«Si la liberté d’expression ne s’appliquait qu’aux idées que nous aimons, il n’aurait pas été nécessaire de l’inscrire dans la Constitution. Ce à quoi nous avons souscrit – aussi douloureux que cela puisse être parfois –, c’est à l’accord de pouvoir être en désaccord.»

Même chose du côté du Syndicat des acteurs et professionnels de la télévision et de la radio (SAG-AFTRA) qui a condamné la décision de suspendre l’émission. «Notre société dépend de la liberté d’expression. La suppression de cette liberté et les représailles pour avoir pris la parole sur des questions d’intérêt public vont à l’encontre des droits fondamentaux», peut-on lire.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Rappelons que la chaîne de télévision américaine ABC a annoncé mercredi soir qu'elle suspendait «indéfiniment» le populaire talk-show de Jimmy Kimmel en raison de ses commentaires sur le meurtre de Charlie Kirk.

«Beaucoup de personnes du mouvement MAGA travaillent d'arrache-pied pour tirer profit du meurtre de Charlie Kirk», avait aussi mentionné l’animateur. Jimmy Kimmel a également dénoncé le vice-président américain, JD Vance, d'avoir accusé la gauche d'être responsable de la mort de Kirk.

De son côté, Donald Trump n’a pas caché sa satisfaction devant la décision de suspendre l’émission.

«Félicitations à ABC d'avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n'a AUCUN talent», s’est-il réjoui dans un message publié sur Truth Social.

- Avec l’Agence QMI, NBC News et The Guardian

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité