Hausse importante du prix du diesel: Québec exhorté d’aider les camionneurs

Patrick Bellerose
Les partis d’opposition pressent le gouvernement Legault d’aider les camionneurs artisans, étouffés par la hausse fulgurante du prix du diesel ces dernières semaines.
• À lire aussi: Les camionneurs et automobilistes étouffés par le prix du diesel
• À lire aussi: Le diesel plus cher que l’essence
Les membres de l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont manifesté hier pour dénoncer le coût du carburant, qui a presque doublé en quelques mois.
Ils réclament une révision des tarifs accordés par le ministère des Transports.
Mardi matin, le Parti Québécois a proposé de compenser carrément la différence entre le montant actuel et le prix à la pompe.
«C'est une compensation ciblée aux camionneurs artisans qui va compenser la différence entre ce qu'ils obtiennent en ce moment, c'est-à-dire le prix à la rampe, c'est à peu près 1,15$, et leur réalité à la pompe, 2,20$, puis on est prêts à le mettre rétroactif au dernier mois, de manière à ce que les pertes qui sont en train, vraiment, de jeter à terre leur modèle d'affaires soient compensées rapidement», a expliqué le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon.
Le PQ déposera une motion en ce sens mardi. «Sinon, ils ne pourront plus opérer», a-t-il ajouté.
La mesure concerne environ 5200 travailleurs. La formation n’a toutefois pas pu chiffrer la somme nécessaire pour éponger cette aide d’urgence aux camionneurs.
M. St-Pierre Plamondon s’est aussi dit ouvert à revoir la tarification exigée par les taxis.
Appuis de QS et du PLQ
Sans faire de propositions concrètes, solidaires et libéraux ont aussi exhorté le gouvernement Legault à trouver une solution pour venir en aide à ces travailleurs.
«Je demande au gouvernement du Québec de s'asseoir avec ces gens-là, de trouver une manière de les compenser. Ce n'est pas à ces travailleurs, travailleuses de récolter la facture de l'augmentation vertigineuse du prix de l'essence en ce moment», a affirmé le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en évoquant le concept de «transition juste».
La cheffe libérale Dominique Anglade appelle également Québec à trouver une solution.
«On parle de personnes qui veulent gagner leur vie, on parle de personnes... quand on parle de taxi, on parle de personnes qui veulent gagner un gagne-pain. L'épicerie augmente, l'inflation augmente, et ils ne sont pas capables de joindre les deux bouts. Le gouvernement, le ministre, il a la responsabilité de trouver des solutions», dit-elle.
Legault promet de l’aide
Interpellé dans les corridors du parlement, le premier ministre François Legault a promis d’intervenir. « Les camionneurs qui ont des contrats avec le gouvernement, on est en train de regarder comment régler ça. Ce n’est pas normal qu’ils travaillent à perte », a-t-il fait valoir.
Au-delà de la formule d’indexation habituelle, le ministre des Transports François Bonnardel a promis de « trouver une formule qui sera gagnante, autant pour les camionneurs que pour le ministère des Transports ».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.