Transport en vrac: les camionneurs manifestent lundi à travers tout le Québec
Agence QMI
Les camionneurs en vrac organisent lundi des manifestations devant les bureaux de circonscription des députés et des centres de services du ministère des Transports du Québec pour réclamer un ajustement des tarifs de transport en vrac.
Dans un contexte de hausse vertigineuse du prix du carburant, l’Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) estime urgent d’ajuster les tarifs de transport en vrac aux coûts réels sur le marché.
C’est que le tarif du MTQ est jugé «irréaliste et désuet», au point de faire perdre aux camionneurs 0,60 $ par litre de carburant au cours du mois de mars dernier, plaçant ces petites entreprises de transport dans une position financière «précaire».
«La formule actuelle d'ajustement mensuel du tarif selon le prix du carburant à la rampe de chargement, appliquée par le ministère, est loin de combler les pertes engendrées par la hausse réelle des prix», a déploré dans un communiqué l’ANCAI.
La hausse du prix du carburant à la pompe place les camionneurs dans une situation intenable et met en danger la survie de l’activité ainsi que la capacité des entreprises de transport à offrir un service sur les chantiers du Québec, selon l’ANCAI qui n’exclut pas d’autres actions de rue.