Hausse des appuis, selon un sondage : «Un point tournant» pour le tramway
Stéphanie Martin | Journal de Québec
Le maire de Québec estime que la hausse des appuis dévoilée dans un nouveau sondage est un «point tournant» pour le projet de tramway. Un coup de sonde Segma Recherche pour le compte du Soleil et du FM93 dévoile mardi que l'appui au tramway est en hausse dans la ville de Québec, à 48 %.
• À lire aussi: «Lâchez-moi avec les GES»: une déclaration qui soulève des questions, selon le maire Marchand
• À lire aussi: 3e lien: Legault demande aux Montréalais de ne plus «regarder de haut» les gens de Québec et de Lévis
• À lire aussi: Le 16e congrès de l'OVPM s'ouvre à Québec
Le dernier sondage effectué pour la Ville de Québec en juin dernier le plaçait à 44%, après qu'il eut atteint un creux à 41 % en janvier.
Pour le maire de Québec, Bruno Marchand, c'est une avancée importante et «les nouvelles sont bonnes».
Il note que c'est la première fois depuis qu'il est en poste que le nombre de gens en faveur dépasse les opposants (43 %).
«Les experts avec qui on discute de ce genre de projet-là sont dithyrambiques. Parce que dans beaucoup de villes dans le monde, ils n'ont pas atteint ces taux avant le début des travaux. [...] Donc, c'est un point tournant intéressant.»Il se dit «très encouragé» pour la suite des choses.Il a aussi salué les efforts des groupes qui se font promoteurs du projet, comme Québec désire son tramway, qui a d'ailleurs distribué 500 pancartes aux citoyens cette fin de semaine. «Les efforts portent fruit», même s'il reste du chemin à parcourir, convient-il.
S'inspirer des autres
Le maire discute avec des maires d'autres villes dans le cadre du congrès de l'Organisation des villes du patrimoine mondial. Il a indiqué que celles-ci lui disent qu'elles ne reviendraient pas en arrière. Il compte aussi apprendre de leur expérience, notamment sur le fait qu'elles avaient sous-estimé l'effet du tramway sur l'utilisation d'autres modes comme le vélo.
La Ville veillera à prévoir les infrastructures pour ces utilisateurs dans son projet, dit-il.
Satisfaits de Marchand
Par ailleurs, 10 mois après son arrivée au pouvoir, le maire Bruno Marchand bénéficie d’un fort appui parmi la population de Québec, avec 73% des gens qui se disent satisfaits de son travail.
Il s’agit d’un score comparable à celui de son prédécesseur, Régis Labeaume, qui avait obtenu 72% en 2020.
Pour M. Marchand, il s'agit d'un résultat qui est attribuable à toute son équipe. Il considère que cela lui octroie, ainsi qu'à son administration, un poids politique notable. «Ça nous permet de parler en disant qu'on parle au nom d'une population qui est en général satisfaite.»
Il note qu'environ 10 % des répondants ne se sont pas prononcés. «C'est un 70 % sur 90 %. C'est encore plus fort. C'est une excellente nouvelle. J’aurais jamais pu estimer cette hauteur-là. Je remercie au nom de mes collègues les citoyens de Québec de nous faire autant confiance. Honnêtement, c'est touchant.»
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.