«Lâchez-moi avec les GES»: une déclaration qui soulève des questions, selon le maire Marchand

Stéphanie Martin | Journal de Québec
Ardent défenseur de la lutte contre les changements climatiques, le maire de Québec Bruno Marchand a sourcillé devant la déclaration du candidat de la CAQ Bernard Drainville sur les GES. Elle soulève des questions, selon l'élu.
• À lire aussi: Refus de Legault de dévoiler les documents: GND doute qu’une étude appuie le 3e lien
• À lire aussi: 3e lien: Legault demande aux Montréalais de ne plus «regarder de haut» les gens de Québec et de Lévis
Le candidat de la Coalition Avenir Québec dans Lévis avait déclaré la semaine dernière que le troisième lien serait utilisé surtout par des véhicules électriques.
Avec emportement, il avait répondu aux journalistes qui le questionnaient sur l'impact du futur tunnel sur les émissions de gaz à effet de serre: «Lâchez-moi avec les GES.»
Pour le maire de Québec, cela n'est pas convaincant. «Ça soulève quand même des questions. Parce qu'on sait que la production de voitures électriques produit plus de GES. On peut pas juste dire que, parce qu'il y aura des voitures électriques, on vient de gagner en GES. [...] Il manque quelque chose dans le calcul.»
Selon lui, le gouvernement doit faire la «démonstration» de l'impact en émission de gaz à effet de serre sur son projet.
Le maire Marchand a fait de la lutte contre les changements climatiques une priorité de son administration. Ce sujet a d'ailleurs été au cœur des discussions avec les maires des grandes villes du Québec, lors du dernier congrès de l'Union des municipalités du Québec. Ceux-ci réclament plus de moyens pour faire face aux nouvelles réalités créées par le réchauffement planétaire.
- Écoutez l'édito de Karine Gagnon à l'émission de Richard Martineau, diffusée chaque jour en direct à 10 h 32 via QUB radio:
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.