Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le 16e congrès de l'OVPM s'ouvre à Québec

Partager

Marie-Pier Roy | TVA Nouvelles

2022-09-06T00:33:52Z
Partager

La Ville de Québec accueillera demain le 16e Congrès mondial de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM). Des maires du monde entier échangeront sur le thème de la qualité de vie.

Du Havre à Philadelphie, des centaines d'élus municipaux vont se réunir cette semaine au Centre des congrès de Québec. Il y a 200 personnes qui sont attendues, dont 23 maires, leurs délégations ainsi que plusieurs experts.

«On est fébriles de recevoir tous ces gens. C'est un congrès qui était attendu depuis longtemps», souligne le maire de Québec, Bruno Marchand.

Il sera entre autres question des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie.

«Les enjeux sont souvent très similaires. Malgré qu'on se pense si distinctif, on n'est pas si loin les uns des autres que ça», affirme M. Marchand.

Avec la pandémie, les villes ont dû faire face à de nouveaux défis.

«Il y a eu un changement de paradigme en quelque sorte. On sait que ça va exercer des pressions supplémentaires sur les villes qui vont devoir se transformer profondément», affirme le secrétaire général de l'OVPM.

La ville a investi un demi-million de dollars dans l'événement, qui pourra grandement contribuer à l'avenir de Québec, selon le maire Marchand.

«Quand on parle de Québec ailleurs, quand on en parle en bien, nécessairement on ouvre des portes. On ouvre des portes sur le tourisme, les collaborations et les affaires», poursuit le maire.

Québec souhaite aussi se pencher sur les enjeux de mobilité et l'établissement des familles dans les quartiers.

Publicité
Publicité