Bay du Nord: Guilbeault sur la défensive à Sherbrooke
Ève Beauregard | TVA Nouvelles
De passage à Sherbrooke pour détailler les mesures prises en environnement dans le budget 2022, le ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbeault a plutôt dû fournir des explications sur son approbation du mégaprojet pétrolier de Bay du Nord.
• À lire aussi: Bay du Nord : «l’une des décisions les plus difficiles», dit Steven Guilbault
• À lire aussi: Bay du Nord: des opposants au projet manifestent à Sherbrooke
• À lire aussi: Steven Guilbeault utilise des arguments de l’industrie pétrolière, affirme la cofondatrice d’Équiterre
L’arrivée du ministre Guilbeault était attendue par poignée de manifestants, qui s’étaient réunis d’abord vendredi pour dénoncer le projet d’extraction de pétrole au large de Terre-Neuve.
Parmi eux, le jeune militant écologiste Jacob Auger a réussi à adresser quelques mots au ministre.
À l’aide d’un schéma sorti du plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le jeune homme a pu faire valoir son mécontentement.
«Je vais utiliser une expression populaire, il est entre l’arbre et l’écorce, vraiment», a déploré le jeune manifestant.
En compagnie des députés de Sherbrooke et de Compton-Stanstead, le ministre était à Sherbrooke pour souligner les mesures prises pour l'électrification des véhicules.
Ottawa prévoit notamment 1,7 milliard $ sur cinq ans pour rendre abordable l'achat de voitures électriques.
On prévoit aussi l'ajout de 50 000 bornes rechargeable pour pallier le manque actuel.Lors de la période de questions, la ministre de l’Agriculture a dû elle aussi défendre les décisions de son gouvernement.
«On comprend qu’on va avoir besoin, dans une certaine mesure beaucoup plus basse, du pétrole; à ce moment-là, on va se tourner vers les producteurs qui le font avec la plus faible empreinte environnementale», a affirmé Marie-Claude Bibeau.
Rappelons que le projet Bay du Nord prévoit l'extraction de 300 millions à 1 milliard de barils de pétrole sur 30 ans.